Le coup d’envoi a été donné en 2021 à l’initiative d’Emmanuel Macron. Par l’intermédiaire du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, 1,1 million de Pass’Sport ont été délivrés. Le but ? Aider les enfants de 6 à 18 ans issus de familles à faibles revenus et les jeunes handicapés de 30 ans maximum à financer leur adhésion et/ou licence dans un club de sport. Comment ? En bénéficiant d’une réduction immédiate de 50 euros pour toute inscription dans les organismes partenaires. Essai transformé cette année puisque la proposition de ce coup de pouce budgétaire vient d’être réitérée. Voire améliorée. Pour atteindre l’objectif fixé par le Président – soit au moins 2 millions de bénéficiaires en 2023 –, l’accès au Pass’Sport est désormais ouvert aux 800 000 étudiants boursiers. Aux dires du Bulletin officiel, la « prolongation de ce dispositif répond à un enjeu de cohésion sociale, d’épanouissement et de santé pour la jeunesse de notre pays confrontée à une diminution du volume d’activité physique quotidienne ainsi qu’à une exposition importante aux écrans ».
Dispositif de compet'
Pour réveiller les Zinedine Zidane qui sommeillent parmi nos jeunes, certaines conditions sont requises. Autrement dit, cette année, sont éligibles au Pass’Sport :
- les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- les étudiants âgés de 28 ans révolus au plus, qui bénéficient au plus tard le 15 octobre 2022 soit d’une bourse de l’État de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources, soit d’une aide annuelle du Crous, soit d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2022-2023.
Sous réserve de cocher l’une de ces cases, il suffit ensuite de se connecter sur pass.sports.gouv.fr. Là, le futur bénéficiaire n’a plus qu’à suivre les instructions pour s’inscrire et télécharger un code Pass’Sport unique à remettre au club dès l’inscription. Le site met également à disposition toutes les informations utiles sur les clubs et structures partenaires ainsi que les aides complémentaires proposées par les collectivités locales.