« Je souffre d’incontinence urinaire. Quels sports puis-je pratiquer sans risque de fuites ? » Daniel, 58 ans

« Je souffre d’incontinence urinaire. Quels sports puis-je pratiquer sans risque de fuites ? » Daniel, 58 ans
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Même en cas de fuites urinaires, il est très important de continuer l’activité physique, surtout chez les seniors. Sans être responsable d’incontinence, une sollicitation excessive du plancher pelvien, ou périnée, peut entraîner des fuites et certaines pratiques peuvent aggraver une fragilité périnéale préexistante. C’est surtout l’augmentation brutale de la pression intra-abdominale par rapport à un plancher périnéal trop peu musclé qui va favoriser les fuites à l’effort. Tout dépend du type de sport et du niveau d’intensité.

Afin de limiter la pression sur le périnée et réduire les risques d’incontinence, il est recommandé d’opter pour une pratique qui sollicite peu la sangle abdominale et n’exerce pas de pression sur la vessie. La marche est l’activité la plus simple, avec de nombreux bienfaits, surtout chez les plus âgés. La natation est aussi recommandée car elle met le corps en décharge. L’avantage du yoga et du Pilates est qu’ils renforcent les muscles pelviens. Les autres activités possibles en toute tranquillité sont le vélo, le golf et certains sports nautiques comme la voile ou le canoë-kayak. La gym, l’aérobic, le fitness, le tennis et l’équitation sont plus problématiques selon l’importance des fuites urinaires et la fragilité périnéale. En revanche, sont à éviter les sports à effets répétés, à rebond, et les sauts dont l’impact au sol aggrave l’hyperpression intra-abdominale (corde à sauter, course à pied, etc.) et les sports collectifs (basket-ball, volley-ball, handball, etc.).

Conseils pratiques

Pour prévenir les fuites, il est recommandé d’aller aux toilettes avant l’exercice physique pour vider la vessie et les intestins afin qu’ils « pèsent » moins sur la vessie. Il faut également échauffer les muscles qui soutiennent le plancher pelvien. Cependant, il ne faut pas s’abstenir de boire car une bonne hydratation, même si elle accentue l’envie d’uriner, est essentielle lorsque l’on fait du sport. Les fuites sont particulièrement gênantes lorsque l’on pratique une activité en groupe. Il est conseillé de porter des vêtements de sport compressifs qui maintiennent fermement le bassin et de les choisir de couleur noire. Il existe aussi des protections et des sous-vêtements qui sont adaptés au port d’une protection urinaire comme des tampons ou supports de vessie, des culottes, des slips et des boxers absorbants, antifuites et anti-odeurs. Pour nager en toute liberté, on trouve un choix de maillots de bain incontinence qui offrent une doublure étanche, avec ou sans protection supplémentaire.