Si vous faites partie des six-cents mille séniors en France qui se sont déjà abonnés à un service de téléassistance, vous connaissez alors les avantages de cette aide à distance pour des personnes âgées vivant seules. Vous savez qu’en contrepartie de la souscription assortie d’un équipement (montre connecté, boitier ou ligne mobile) installé à votre domicile, vous pouvez sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre alerter la plateforme en cas de besoin et/ou de problème type chute, crise d’angoisse ou malaise. Et parce que vous devez payer la facture chaque mois, vous savez aussi bien sûr que tout cela a un coût. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que les aides financières pour les personnes âgées sont là pour alléger notablement la note.
Entre allocation et crédit d’impôt
Depuis qu’une loi spécifique a été votée en juillet 2001, toute personne de 60 ans et plus, domiciliée en France et médicalement reconnue en perte d’autonomie peut prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Connue sous l’acronyme APA, cette prestation financière est attribuée sans condition de ressources mais son montant est déterminé en fonction d’une évaluation du logement où réside l’intéressé(e), de ses revenus et de son niveau de dépendance. Par ailleurs, n’oubliez pas que depuis 2018, vous pouvez également bénéficier de la défiscalisation de 50% des dépenses relatives à des prestations de service à la personne (courses, soins, ménage...). Ainsi en cumulant les aides proposées par l’État, vous pouvez profiter à moindre coût de tous les services de téléassistance comme celui proposé chez Europ assistance.
Moins cher chez soi
Pour information, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour résider dans une maison de retraite (Ehpad) et 700 lorsque l’on choisit de vivre dans une résidence autonomie. Lorsque l’on sait qu’un abonnement de téléassistance coûte entre 20 et 45 euros par mois selon les prestataires et les prestations, le calcul est vite fait ! Conserver le confort de son domicile en y ajoutant la sécurité des services de téléassistance revient moins cher que de payer un logement dans un établissement pour séniors.