Le yoga a le vent en poupe et les cours fleurissent à tous les coins de rue. Entre hatha, vismaya, bikrame, Ashtanga et autres, lequel vous correspond ? Respirez profondément et relaxez-vous.
Le yoga nous vient tout droit d’Inde, où il se pratique depuis le IIIe millénaire avant J.C. Tout de même. Cette discipline du corps et de l’esprit comprend une grande variété d’exercices et de techniques, et repose sur des postures physiques – les « asanas », des pratiques respiratoires – pranamaya, ainsi que des exercices de relaxation – yoga nidra. Dans sa forme originelle, le yoga vise à éveiller à la sagesse, la joie et la compassion. Il peut se pratiquer à tous les âges. Il s’est largement répandu en Occident, où l’on apprécie l’aide qu’il apporte pour faire face au stress et problèmes du quotidien. Sous nos latitudes, il s’apparente davantage à de la gymnastique douce favorisant la relaxation et le bien-être. Vous aimeriez bien vous y mettre, mais lequel est fait pour vous ?
À lire aussi :
Le hatha-yoga : parfait pour s’initier
« Ha-Tha » signifie une union des énergies du corps. Ce yoga repose sur des enchaînements de postures coordonnés avec la respiration. Cela peut vous sembler facile, écrit comme ça, mais coordonner son souffle avec les mouvements et positions demande en général plusieurs mois aux pratiquants. Quels bienfaits en attendre ? La pratique régulière du hatha yoga permet de retrouver de la souplesse et de la tonicité musculaire. Le travail postural fait en effet intervenir deux sortes de contractions musculaires : les contractions dynamiques, qui entraînent ou freinent les mouvements, et les contractions statiques, qui permettent de maintenir une posture via une contraction musculaire sélective. Chaque séance se termine en général par une séance de relaxation profonde.À lire aussi :