Quel est le coût des aligneurs dentaires ?
Les aligneurs dentaires, également appelés gouttières d'alignement, sont des dispositifs médicaux sur mesure conçus pour corriger les problèmes de positionnement et d'alignement des dents. Ils sont fabriqués en plastique transparent, ce qui les rend presque invisibles. Le traitement consiste en une série d'aligneurs ajustés régulièrement par l’orthodontiste. Le coût des aligneurs dentaires varie en fonction de plusieurs facteurs tels que :
- La complexité du cas (chevauchement léger sur une dent, malocclusions importantes, etc.)
- Le nombre d'aligneurs nécessaires ;
- Le temps estimé pour le traitement.
Si un appareil dentaire classique avec des bagues coûte en moyenne 750 euros par semestre. Les aligneurs dentaires coûtent quant à eux, entre 1000 euros et 5000 euros par année de traitement. Ce prix comprend généralement tout le processus : consultation initiale, création des modèles de dents, fabrication des gouttières sur mesure et suivi régulier chez l'orthodontiste.
En quête d’aligneurs dentaires de qualité ? Optez pour Angel Aligner. Ils proposent des options de traitement pour tous les âges (de 6 ans à l’âge adulte). Vous avez des questions sur leurs solutions orthodontiques ? Leurs équipes vous assurent un meilleur accompagnement.
L’alignement dentaire est-il remboursé par l'assurance maladie ?
La prise en charge des alignements dentaires est réservée aux enfants de moins de 16 ans. Pour bénéficier du remboursement, il faut commencer les soins dans les six mois qui suivent l’obtention de l’accord de la caisse d’assurance maladie.
Les remboursements diffèrent selon le type de gouttières dentaires. Les aligneurs dentaires sont couverts de 100 % sur une base de remboursement de 193,5 euros. Quant aux séances de surveillance, elles sont couvertes à hauteur de 70 % (la base de remboursement est de 10,75 euros).
Contrairement aux soins dentaires, le prix des traitements d'orthodontie est libre. Ainsi, le tarif de convention de la Sécurité sociale n'est pas nécessairement appliqué par les professionnels de santé. Dans ce cas, l'assurance Maladie ne garantit aucune prise en charge supplémentaire.
Attention : la prescription de la gouttière doit avoir un intérêt médical. Si le but n'est qu'esthétique, le patient ne peut pas bénéficier d’un remboursement.
La CSS couvre-t-elle les frais des aligneurs dentaires ?
La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une mutuelle destinée aux personnes à faibles ressources. Elle offre plusieurs couvertures qui visent à réduire le reste à charge de vos dépenses médicales. Cependant, elle ne couvre pas les frais des aligneurs dentaires.
Des possibilités d’un remboursement partiel selon les complémentaires santé
Au-delà de 16 ans, il faut souscrire une assurance santé pour être remboursé. La plupart des mutuelles proposent des forfaits annuels allant de 200 € à plus de 500 € pour les soins d'orthodontie. Généralement, le montant remboursé est sous forme de forfait (somme d’argent fixe) que le patient peut dépenser pour l’achat de ses gouttières. Une complémentaire santé est également utile pour compléter le remboursement de l’Assurance maladie et prendre en charge les dépassements d’honoraires.
Afin de bénéficier d’un meilleur remboursement, nous vous recommandons de comparer les garanties des mutuelles santé. Pensez également à demander des devis en ligne et n’hésitez pas à discuter des plans de paiement avec votre orthodontiste. Beaucoup de professionnels proposent des modalités de paiement échelonnées sur la durée du traitement.
Enfin, certains centres dentaires proposent également des promotions ou offres spéciales qui réduisent le coût global du traitement.
Un sourire éclatant, qui n'en rêve pas ? Même si les aligneurs dentaires représentent un investissement important, plusieurs options s'offrent à vous pour rendre le coût du traitement plus accessible.