Complémentaire santé : quelles garanties sont vraiment indispensables ?

Complémentaire santé : quelles garanties sont vraiment indispensables ?
Publi-communiqué
Par
Publié le
Dans un contexte économique difficile, la question des frais médicaux est particulièrement brûlante. Or, pour profiter de meilleurs remboursements santé, il n'y a pas de mystère : il est important de bien choisir sa complémentaire santé. Pour cela, suivez notre guide !

Bien comprendre les différents niveaux de garantie

Indispensable pour un remboursement optimal des frais médicaux, une complémentaire santé permet de compléter les remboursements émis par la Sécurité sociale. Bien la choisir permet d'être mieux couvert quant aux soins courants, comme dans le cadre des soins plus exceptionnels tels qu'une hospitalisation.

Le ticket modérateur

En fonction de la mutuelle choisie, vous ne bénéficierez évidemment pas des mêmes niveaux de remboursement.

Pour comprendre les différences entre les contrats, il est important de savoir que le taux de remboursement est exprimé à l'aide d'un pourcentage. Lorsqu'il est de 100 %, la complémentaire santé ne rembourse que le ticket modérateur. Les contrats de niveau basique ne prennent pas en charge les dépassements d'honoraires.

Les contrats intermédiaires et premium

Les contrats de complémentaire santé plus offrent des niveaux de remboursement plus importants. De l'ordre de 150 à 250 % pour les niveaux intermédiaires et jusqu'à 800 % pour les contrats premium. Ils permettent d'être mieux remboursés dans les postes où les dépenses santé sont généralement importantes comme le dentaire ou l'optique. Ils permettent aussi de profiter de forfaits plus intéressants en matière d'hospitalisation ou de médecines douces.

Comment sélectionner la meilleure complémentaire santé ?

La réponse a de quoi décevoir, mais en réalité la complémentaire santé idéale n'existe pas. L'important est, en effet, de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Faites le point sur votre profil

Nous ne sommes pas égaux au sujet de nos dépenses médicales. Avant de choisir votre contrat de complémentaire santé, prenez donc le temps de faire un point sur votre profil.

  • Souffrez-vous de pathologies chroniques qui vous destinent à consulter des spécialistes ? Si oui, respectez-vous le parcours de soins coordonnés ?
  • De quels types de soins avez-vous l'habitude de bénéficier ? Sont-ils sujets à des dépassements d'honoraires élevés et réguliers ?
  • Avez-vous des ayants droits ? Si oui, souffrent-ils de pathologies particulières ?

Ces quelques questions devraient vous mettre sur la voie des garanties les plus indispensables à votre santé et à celle de vos proches.

Optez pour un contrat modulable

Un contrat santé modulable permet de modifier votre niveau de couverture en fonction de vos besoins. Certaines options, considérées comme des renforts, peuvent vous permettre de faire face à des dépenses médicales que vous n'aviez pas anticipées au niveau de la signature de votre contrat.

Une bonne complémentaire santé, cela ne s'improvise pas ! Le meilleur conseil est de faire le point sur vos besoins personnels en vous penchant sur votre parcours passé, puis de comparer les offres en fonction du budget que vous souhaitez allouer à votre mutuelle. L'idée est d'arriver au point d'équilibre entre la maitrise de vos finances et votre niveau de remboursement.