Les oméga 3 peuvent-ils diminuer la calcification des artères ?

Les oméga 3 peuvent-ils diminuer la calcification des artères ?
Publi-communiqué
Par
Publié le
Crise cardiaque ou encore AVC, nous en avons tous entendu parlé. La calcification des artères en est la principale responsable. Grâce à cet article, découvrez comment la calcification artérielle s'installe dans votre corps puis pourquoi et comment les omégas-3 sont les alliés de votre santé.

Qu'est-ce que la calcification des artères

Connaissez-vous l'importance de l'omega-3 pour la santé cardiovasculaire ? La calcification artérielle indique une accumulation de calcium dans les vaisseaux sanguins. Celui-ci se loge tel un dépôt contre les parois de ces derniers. Le calcium s'apparente alors à du calcaire : il durcit les vaisseaux et réduit leur capacité à se dilater ou à se contracter. 

Quelles sont les conséquences d'un dépôt important de calcium

L'accumulation de calcium entraine un durcissement et un rétrécissement des canaux sanguins. La pression sur le cœur augmente alors, tout comme le risque de maladies cardiovasculaires. 

Quelles sont les maladies liées à la calcification des artères ?

En limitant le flux sanguin, le calcium augmente fortement le risque de maladies cardiovasculaires. On retrouve notamment : 

  • L'athérosclérose : qui correspond à l'accumulation de plaques graisseuses dans les artères ;
  • Les crises cardiaques : le flux sanguin vers le cœur est interrompu ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : qui indiquent une réduction ou un blocage de l'apport sanguin au niveau du cerveau.

Quelles sont les causes de l'accumulation de calcium ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une calcification. En cause naturelle, l'âge est prépondérant. Avec le vieillissement de l'organisme, l'accumulation de calcium se fait petit à petit. On parle alors d'artériosclérose.

Mais les facteurs de risques sont également nombreux chez les personnes plus jeunes : l'obésité, le surpoids, la sédentarité, le tabagisme ou encore une prédisposition génétique influence fortement les risques d'accumulation du calcium, indépendamment de l'âge. 

Les problèmes de santé tels que l'hypertension, le diabète et un taux de cholestérol élevé créent un terrain propice aux complications et augmentent le risque de calcification.

Comment diagnostiquer les risques de calcification ?

Une consultation médicale chez un spécialiste en cardiologie est indispensable pour évaluer et diagnostiquer votre score calcique. Celui-ci, grâce à un examen médical approfondi, pourra poser un diagnostic précis et vous apporter des conseils adaptés à votre situation.

Gardez en tête qu'une alimentation équilibrée, le sport, les exercices physiques réguliers ou encore un mode de vie sain et sans tabac font partie des indispensables pour rester en bonne santé.

Pourquoi les oméga-3 peuvent prévenir des risques liés à la santé vasculaire ?

Les oméga-3 sont indispensables pour votre santé vasculaire. Ils permettent d'améliorer ou de conserver vos vaisseaux en pleine santé. Notamment grâce à :

1. L'effet anti-inflammatoire : en cas d'athérosclérose, par exemple, l'inflammation chronique est importante. En réduisant l'inflammation des vaisseaux, les Oméga-3 aident à réduire le risque d'accumulation de plaques graisseuses et calcifiées ;

2. La régulation des lipides sanguins : l'accumulation de graisses peut former des plaques d'athérome. Ces plaques peuvent ensuite se calcifier et participer à l'augmentation de maladies cardiaques. Un apport régulier d'oméga-3 aide à réduire ces graisses novices pour votre santé ;

3. Une fonction artérielle améliorée : ces acides gras offrent une meilleure élasticité des artères. Lorsque celles-ci peuvent se dilater et se contracter normalement, la pression artérielle réduit. Ainsi, les risques de maladies sont limités.

Enfin, les oméga-3 ont un effet hypotenseur. Ils aident à conserver une bonne pression sanguine. Cela fait d'eux des alliés de poids face aux maladies cardiaques.

Comment consommer les oméga-3 ?

Les oméga-3 font partie des acides gras polyinsaturés qui ne peuvent pas être produits par votre organisme. Pour bénéficier de leurs bienfaits, pensez à les ajouter à votre alimentation quotidienne. 

Ils sont disponibles dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, la sardine, ou encore dans certaines huiles végétales (lin, colza, chia).

Ces deux types d'oméga-3 sont à privilégier pour obtenir l'effet souhaité : 

  • L'EPA (acide eicosapentaénoïque) ;
  • Le DHA (acide docosahexaénoïque).

Efficaces pour votre bien-être, ils sont à consommer chaque jour. Pour bénéficier d'un apport adapté, la prise d'un complément alimentaire à base d'omega-3 est à considérer.

Grâce au complément Novoma - Omega-3 Epax, vous obtenez le meilleur des omega-3 en quantité adaptée, chaque jour.