Lymphœdème, peau irradiée après une radiothérapie, séquelles post-cancer de l’utérus ou de l’ovaire, cicatrisation d’une chirurgie reconstructrice, anxiété… Nombreuses sont les raisons de faire une cure thermale post-cancer. Le programme PACThe de 12 jours, pris en charge à 50 %, adossé à une cure conventionnée de 18 jours, se développe de plus en plus dans les centres thermaux pour les femmes en rémission complète d’un cancer du sein, le plus fréquent en France.
Séjours d’expertise
Certains spécialistes en dermatologie tels Avène, La Roche-Posay ou encore Uriage réparent les séquelles cutanées type brûlures ou cicatrices enflammées. Au pied du mont Blanc, les thermes de Saint-Gervais-les-Bains lancent cette année le programme VIVA, à faire en complément, pour retrouver un mental positif. D’autres, qui prennent en charge le lymphœdème, s’adressent aux personnes auxquelles les ganglions lymphatiques ont été retirés. Les thermes de Jonzac, en Charente-Maritime, ont créé un soin dédié au lymphœdème du bras à découvrir dans le cadre d’une cure post-cancer du sein : un bain local à l’eau thermale fraîche pour une action antalgique et anti-inflammatoire. Toutes les cures sur www.medecinethermale.fr
Passeport rose
En 2024, les thermes de Capvern, dans les Hautes-Pyrénées, lancent la semaine Rose, une mini-cure post-cancer du sein de 6 jours. Les 12 soins thermaux sont ponctués de gym douce, de mobilisation en piscine et d’un massage par un kinésithérapeute : une formule parfaite pour retrouver une meilleure mobilité et une bonne posture.
Dans les Hauts-de-France, les thermes de Saint-Amand-les-Eaux proposent un passeport rose avec 12 soins et ateliers à faire dans le cadre de la cure spécifique réhabilitation post-cancer du sein. Au menu pour équilibrer à la fois le corps et l’esprit : hypnose thérapeutique, relaxation, massages ou encore sylvothérapie pour se connecter à la nature (renseignements sur chainethermale.fr).
L'avis de l'expert(e) :
L’avis de l’expert : Soigner l’esprit
« Chaque année, nous proposons le programme PACThe, axé sur des ateliers psycho-éducatifs et géré par notre École Thermale du Stress, à faire après un cancer du sein. Forts de notre expertise en affections psychosomatiques, nous aidons les curistes à mettre des mots sur leur ressenti après le choc des traitements, pour retrouver de l’assurance et se projeter dans l’avenir. Ces temps d’échanges individuels permettent de soigner, l’anxiété et la fatigue psychique, notamment, avec des traitements personnalisés. Ce stage de 12 jours, intégré à une cure de 18 jours, propose de la sophrologie, de la nutrition et de la socio-esthétique. Le tout encadré par des bains d’eau riche en magnésium et en lithium antistress. » (thermes-saujon.fr)