Soupe d’agrumes aux épices

Soupe d’agrumes aux épices
Par
Publié le
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps d'infusion : 15 minutes
 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 oranges
  • 2 pamplemousses
  • 10 cl de miel
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • 1 gousse de vanille

La préparation

  1. Pressez 2 oranges et versez le jus dans une casserole. Ajoutez le miel, la cannelle, l’anis étoilé et la gousse de vanille fendue et grattée. Chauffez puis laissez infuser 15 minutes hors du feu.
  2. Pelez à vif les oranges restantes et les pamplemousses. Détachez-en les quartiers, répartissez-les dans des assiettes et versez le sirop épicé dessus. Dégustez aussitôt.

Réponses d'expert : Vous prendrez bien un petit dessert

Dr LAURENCE PLUMEY
Médecin nutritionniste

C’est le moment tant attendu de la petite note sucrée en bouche qui fait fondre de plaisir et conclut en douceur un repas rassasiant. Mais il y a dessert et dessert. Il peut aller du fruit frais – dessert frugal et très vitaminé mais que certains trouvent un peu insipide – au fondant au chocolat accompagné de sa crème anglaise… Fondant en bouche certes, mais ô combien gras, sucré et calorique : 300 calories la portion, soit 30% des calories du repas !

Salade de fruits, jolie, jolie… 

Heureusement, il existe des recettes de desserts à la fois rapides et faciles à préparer – et relativement légères en calories. Tout d’abord la classique salade de fruits. On le sait, les Français ne mangent pas assez de fruits – 1 adulte sur 2 consomme moins de 5 portions de fruits et légumes par jour. Que ceux et celles que la clémentine ou le kiwi du dessert n’inspirent guère pensent aux salades à base d’agrumes. Pour les varier, on fait appel aux épices – la note sucrée de la cannelle est parfaite et, de plus, c’est la plus antioxydante des épices – ou aux herbes – la menthe se marie très bien avec les agrumes. Des petits détails, certes, mais qui changent tout en goût. Et la gourmandise rejoint alors la santé, grâce à l’apport en vitamine C des agrumes et en antioxydants des herbes et des épices.

Des vertus de la cuisine anglaise

Quant aux desserts réellement sucrés, il n’y a pas que le gâteau au chocolat ! Une belle crème anglaise est tout simplement trois à quatre fois moins calorique que ledit gâteau. Elle le doit à l’absence de beurre ou autres matières grasses. C’est aussi le cas d’un flan dont on voit qu’il contient surtout du lait, des œufs, du sucre et de la fécule de maïs (parfait pour les intolérants au gluten… mais attention dans ce cas à la composition de la pâte sablée). Pensez aussi aux simples tartes aux fruits (sans qu’ils soient noyés dans la crème frangipane) et aux sorbets (moins caloriques que les glaces, plus crémeuses et donc grasses).

Encore un petit conseil : si vous craquez très légitimement pour un beau gâteau bien gras et bien sucré, pensez à manger des fruits au dessert du repas suivant, et à bouger dans la journée !
 

Recettes issues de...

DESSERTS INRATABLES

200 desserts inratables et ultra-faciles à réaliser !
Pas plus de 6 ingrédients pour limiter les courses, quelques minutes de préparation et le tour est joué ! La nouvelle bible de desserts, pour finir vos repas en beauté.

Collectif, éd. Larousse, « coll. Inratables », 416 p., 19,95 €.