Épanouissement et bien-être : les jardins thérapeutiques au service des personnes âgées

Épanouissement et bien-être : les jardins thérapeutiques au service des personnes âgées
Publi-communiqué
Par
Publié le
Certaines activités favorisent le maintien des capacités sensorielles et sensitives, dont les jardins thérapeutiques. Spécialement aménagés et pensés pour les seniors, ces espaces verts interviennent dans les modes interactifs. Ils comportent des équipements pour éviter les accidents.

Jardins thérapeutiques et mobilité réduite

À cause de la présence d’escaliers, il est parfois difficile d’accéder à l’espace vert. La situation peut rapidement devenir un véritable cauchemar et empêcher de profiter du jardin thérapeutique. Fort de plus de 200 ans d’expérience, TKE Home Solutions est le leader dans la fabrication et l’installation de monte-escaliers. Ces derniers sont adaptés aux personnes âgées, et peuvent être installés aussi bien à l'intérieur des maisons ou bâtiments, comme à l'extérieur

Les produits du fabricant permettent de descendre dans le jardin, en étant confortablement assis et sans fournir d’efforts. Après une session de jardinage productive, ils sont aussi utilisés pour remonter chez soi. Ils fonctionnent quelle que soit la période de l’année, même en cas de fortes pluies ou de températures négatives.

Divers autres équipements ont été conçus afin de maximiser l’expérience et de réduire les risques de blessures. Citons, par exemple :

  • Le bac de jardinage : pour ne pas se pencher au moment de l’activité.
  • L’agenouilloir de jardin : il sert de support pour se relever et de coussin pour les genoux.
  • La pince télescopique : pour le ramassage de déchets dans le jardin.

Il est également possible d’opter pour un sécateur, une bêche, une pelle, une houe, une fourche, une truelle, un sarcloir ... Tous ces matériels se déclinent dans des versions légères, faciles à manipuler et dotées de poignées antidérapantes. Ils ont été conçus spécifiquement pour les jardiniers du troisième âge. Ils sont parfaits pour entretenir leur mobilité.

Quels sont les bienfaits des jardins thérapeutiques ?

Catalyseurs de la socialisation

Les jardins thérapeutiques, des espaces sociaux, sont propices aux rencontres et échanges entre les résidents, les visiteurs et le personnel. Ils renforcent les liens familiaux, développent la socialisation et incitent à une dynamique de travail d’équipe. Grâce à eux, l’isolement ressenti et la solitude sont atténués.
Les résidents étendent des relations significatives et se sentent connectés à une communauté.

Bien-être émotionnel

Ces espaces de refuge et de détente jouent un rôle crucial dans la réduction de l’anxiété et du stress. Ils fournissent plusieurs éléments tactiles, olfactifs, auditifs et visuels aussi inspirants que stimulants. En effet, le pouvoir apaisant de la nature est considérable.

  • Sensations olfactives : les herbes médicinales, les plants aromatiques et les fleurs diffusent leurs fragrances dans l’atmosphère.
  • Plan auditif : le murmure de l’eau, le bruissement des branchages et les chants des oiseaux assurent une agréable et douce symphonie.
  • Point de vue visuel : les arrangements paysagers et les fleurs aux multiples textures et formes comportent des coloris relaxants et vifs.
  • Textures : les jardins thérapeutiques mettent à disposition d’incroyables expériences tactiles. Cela favorise des connexions physiques avec la nature et la fine coordination motrice des personnes âgées.