La lavande vraie, indispensable

La lavande vraie, indispensable
Par
Publié le

Description

La lavande vraie, dite aussi lavande fine et lavande officinale, est la plus renommée en parfumerie mais également en phytothérapie et en aromathérapie. Reconnaissable à ses fleurs en faux épis bleu-violet et à son odeur très agréable, elle diffère de la lavande aspic dont l’huile essentielle est utilisée pour apaiser les affections respiratoires et les piqûres d’insectes.

Propriétés

Grâce à sa composition riche en linalol et en acétate de linalyle, la lavande vraie régule le système nerveux. Elle a des effets apaisants, relaxants, décontractants et antispasmodiques, mais également des propriétés cicatrisantes et calmantes, utiles en cas de petites brûlures et de piqûres d’insectes.

Indications

  • Stress, anxiété : 3 gouttes d’huile essentielle sur la voûte plantaire, la face interne des poignets, le plexus solaire.
  • Insomnies : 2 gouttes sur la taie d’oreiller ou le revers d’un col de pyjama.
  • Spasmes digestifs d’origine nerveuse : par voie orale, 2 gouttes diluées dans un peu d’huile alimentaire deux fois par jour.
  • Coup de soleil, piqûre d’insecte, brûlure : en application cutanée, 1 à 2 gouttes pures (geste d’urgence) ou diluées dans une huile végétale.

Vigilance

Gare aux réactions allergiques et aux irritations cutanées en cas d’utilisation de doses trop élevées d’huile essentielle. Bien qu’aucun autre effet indésirable ne lui soit connu, la lavande vraie est cependant déconseillée chez les bébés de moins de 3 mois et chez les femmes au premier trimestre de grossesse. Elle est contre-indiquée en cas de forte hypotension (tension artérielle basse) ou de migraines.

Pour la petite histoire…

La France est le deuxième pays producteur mondial de lavande, derrière la Bulgarie. Près de 30 000 hectares sont cultivés par quelque 2 500 producteurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme et le Vaucluse.

Sélection produits

En pharmacie, on trouve de la lavande vraie sous différentes présentations :

  • huile essentielle (Naturactive, Puressentiel, A. Vogel) ;
  • gélules (Relaxation de Nat & Form), capsules (Détente de Pranarôm), comprimés (association de lavande, de valériane, d’aubépine, de mélisse et de passiflore, Détente Sommeil de Phytoceutic) ;
  • fleurs séchées en vrac à utiliser en tisane, dans l’eau du bain ou pour parfumer le linge.