Je me mets aux carottes Vichy

Je me mets aux carottes Vichy
Sommaire
Partager, imprimer cet article :
Publié le
Elles ont mauvaise réputation et évoquent pour certains cet horrible mot: régime. Pourtant, cuisinées correctement, les carottes Vichy s’avèrent un légume délicieux, à mettre au menu pour une rentrée en pleine forme.
 
Cette mauvaise image des carottes Vichy vient sur- tout du mode de cuisson utilisé. Souvent cuites à l’eau, les carottes perdent toute saveur et deviennent insipides. Voici la bonne recette des carottes Vichy qui plaira à toute la famille, que vous pourrez réaliser en quinze petites minutes de préparation et vingt-cinq de cuisson.
 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de carottes
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 20 cl d'eau Vichy
Astuce : Si elles sont nouvelles et bios, contentez-vous de les brosser pour garder toutes les vitamines et tous les minéraux. Sinon, épluchez-les finement. La découpe typique des carottes Vichy est en rondelles, de taille moyenne. Si vous utilisez un robot, prenez le disque correspondant à la plus grande épaisseur.

Préparation :

1 /  Je mets en route la cuisson Prenez une sauteuse ou bien une casserole à fond épais et versez deux cuillerées d’huile d’olive. Faites chauffer cette huile doucement pendant 3 minutes, puis ajoutez environ 40 g de beurre demi-sel. Laissez-le fondre et alors ajoutez les carottes. Remuez bien le tout avec une cuillère en bois, les rondelles de carotte doivent toutes être enrobées de corps gras. Poivrez, couvrez et laissez cuire doucement. 2 /  Je termine la cuisson Quand les carottes sont légèrement dorées et que le beurre mousse, ajoutez 20 cl d’eau de Vichy (eh oui !) pour déglacer la casserole. Le déglaçage permet de récupérer les sucs des aliments, ce sont eux qui apportent les saveurs. Couvrez et laissez encore cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les carottes soient fondantes, testez avec la pointe d’un couteau ou d’une fourchette.  

Servez !

Placez les carottes sur les assiettes ou bien sur un plat selon votre choix de service, parsemez-les de trois brins de coriandre fraîche que vous aurez auparavant lavés et émincés, ajoutez une pincée de fleur de sel (une pincée pour le tout) et servez. Et savourez la surprise de vos convives devant cette redécouverte des classiques et mal aimées carottes Vichy.  

À savoir

La carotte est très riche en antioxydants, les caroténoïdes. Elle protège des maladies cardiovasculaires et même semble-t-il du cancer. Sa richesse en provitamine A en fait l’amie des yeux. Elle contient des fibres de très bonne qualité. Côté vitamines, elles sont presque toutes au rendez-vous ainsi que fer, phosphore, potassium. Son index glycémique est assez élevé mais sa charge glycémique assez faible.

À noter : la carotte de Créances (Manche), qui bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée), est particulièrement appréciée pour sa saveur sucrée. Car selon les variétés et les terroirs, les carottes, elles aussi, varient en saveurs.

À lire



Choux, poireaux, carottes et autres légumes d’hiver

Recette issue du livre Choux, poireaux, carottes et autres légumes d’hiver, Camille Antoine, Larousse