Des plantes adaptogènes, pour quoi faire∘?

Des plantes adaptogènes, pour quoi faire∘?
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Les vacances ne vous ont pas reposé∘? Les contraintes de la rentrée vous ont déjà submergé∘? Donnez un coup de pouce à votre organisme pour qu’il retrouve équilibre et résistance.

En cas de fatigue passagère et de baisse d’énergie, la solution pour retrouver la pêche peut être la prise de plantes adaptogènes. Qu’est-ce à dire∘?  Le terme «“adaptogène” vient d’un chercheur russe en quête, dans les années 1950, de plantes capables d’augmenter la capacité du corps à s’adapter aux stress qui l’assaillent et l’affaiblissent∘», explique Jérôme○Poiraud, naturopathe*. Il en avait trouvé plusieurs tel l’éleuthérocoque, utilisé depuis des millénaires en Chine. Grâce à leur teneur en substances très proches des ginsénosides du ginseng, les racines de ce buisson épineux, qui pousse aussi en Sibérie, améliorent la résistance aux stress du quotidien ainsi que les performances physiques, sportives, sexuelles et intellectuelles. C’est d’ailleurs pour ses propriétés similaires qu’on l’appelle «∘ginseng sibérien∘», bien qu’il n’appartienne pas à la famille botanique du ginseng.

Ginseng et rhodiole

Le «∘vrai∘» ginseng (Panax ginseng), très prisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus revitalisantes et stimulantes –○pas seulement pour accroître les performances sexuelles○– est la plante de référence, particulièrement recommandée dans la fatigue chronique.

La rhodiole (Rhodiola rosea), d’usage millénaire en Sibérie et en Scandinavie, aujourd’hui cultivée dans d’autres régions froides, a des propriétés très proches du ginseng, d’où son surnom de «∘ginseng de la toundra∘». La racine de cette plante stimule et rééquilibre le système nerveux central, active notamment les fonctions cognitives (concentration, mémorisation, etc.) et contribue à augmenter la capacité de l’organisme à résister au stress. 

Argousier, thym et romarin

D’autres plantes adaptogènes sont européennes. L’argousier, aux baies orangées très riches en vitamines, polyphénols et oligoéléments, est un protecteur du système nerveux central et un puissant allié contre la fatigue. Le thym et le romarin sont des plantes toniques et rééquilibrantes. Plus lointaines∘: l’ashwagandha, utilisé en médecine ayurvédique, appelé «∘ginseng indien∘» par analogie∘; la maca, antifatigue, déjà cultivée avant les Incas et surnommée «∘ginseng des Andes∘». Et aussi des champignons médicinaux∘: reishi, shiitake, cordyceps.

* Président de l’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire (Omnes), l’association professionnelle des naturopathes de France∘: naturopathe.net, omnes.fr

Le bon choix

Optez pour des compléments alimentaires dont la variété de la ou des plantes et les dosages sont clairement indiqués. Ceux proposés en pharmacie offrent des garanties de traçabilité. Exemples en gélules∘: Ergystress® Seren (rhodiole, magnésium, vitamines) de Nutergia∘; Zenaxyl® (rhodiole, magnésium) d’Ineldea∘; Arkogélules® ashwagandha ou rhodiole d’Arkopharma∘; Ashwagandha bio, IxeaBoost® Energy 3 bio (ashwagandha, ginseng, rhodiola) de Nutrixeal®∘; ashwagandha, éleuthérocoque, reishi ou coffret Les Adaptogènes contenant les trois○produits de MyVeggie. En comprimés∘: Phytostandard® (rhodiole, safran) de PiLeJe∘; RelaxPhyt® Surmenage (bacopa monnieri, basilic sacré, griffonia) de Santé Verte. En capsules∘: Léro Zen (rhodiole, magnésium, vitamines, oméga 3) du laboratoire Léro.