« Existe-t-il des remèdes naturels contre l’anxiété ? », Isabelle, 31 ans.
Il faut savoir que l’anxiété, dans le sens biologique du terme, est une réaction normale de l’organisme. Dans un contexte stressant ou ressenti comme tel, le cerveau produit en effet du cortisol – l’hormone du stress – qui agit comme un signal d’alerte et permet de réagir en conséquence. Cependant, quand l’inquiétude est disproportionnée ou se manifeste sans raison, l’état d’anxiété se traduit comme celui provoqué par l’angoisse. Mains moites, ventre noué, respiration « écrasée »…
En riposte, la phytothérapie permet de diminuer rapidement les manifestations physiques de l’anxiété. De plus, elle ne présente aucun risque d’accoutumance, contrairement aux molécules chimiques dites anxiolytiques. En granules homéopathiques, gélules ou gouttes, la passiflore, la valériane, le houblon et l’aubépine sont particulièrement efficaces. Côté aromathérapie, il existe aussi en pharmacie des roll-on antistress composés d’huiles essentielles de lavandin, de marjolaine, d’orange, de mandarine et de bergamote.
Des exercices de respiration profonde sont aussi préconisés pour réguler les battements du cœur. La méthode la plus simple de cohérence cardiaque est la « 365 ». À savoir : 3 fois par jour ; 6 respirations par minute – inspirer par le nez pendant 5 secondes puis expirer par la bouche pendant 5 secondes ; le tout, 5 minutes de suite.