Selon une récente étude, les maladies tumorales sont responsables d’un quart des décès de lapins, devant les troubles gastro-intestinaux, les abcès, les pathologies urinaires et respiratoires, les traumatismes et les troubles cardiaques. Chez les lapins de moins de 4 ans, les troubles gastro-intestinaux sont la cause principale de mort prématurée.
Les affections dentaires et cutanées sont aussi très courantes mais moins souvent à l’origine de la mort de l’animal.
La pathologie cutanée domine
Une autre étude – menée en 2019 sur plus de 6 000 lapins dans une centaine de cliniques vétérinaires britanniques – montre que plus de la moitié des individus présentés en consultation, même pour une visite de contrôle, présentaient au moins une affection.
Les problèmes le plus souvent observés chez les lapins de compagnie concernent la peau : environ 20 % sont vus pour des lésions cutanées dues à des parasites, une blessure (attention aux griffes trop longues), un abcès, une inflammation podale, une tumeur cutanée ou une irritation dans la région génitale.
La cavité buccale est en cause dans 11 % des cas, souvent du fait de la pousse excessive des incisives ou des molaires. Une mauvaise alimentation (pas assez de foin et trop d’aliments concentrés) est généralement à l’origine du problème.
Le système digestif est également l’un des points faibles du lapin, justifiant environ 10 % des consultations. Le principal motif est l’interruption du transit intestinal.
Les lésions oculaires représentent 7 % des consultations vétérinaires. Suivant les cas, il peut s’agir d’une inflammation des paupières, d’un ulcère de la cornée, d’une obstruction des canaux lacrymaux, d’une cataracte, etc.
Toutes affections confondues, les parasites sont en cause dans environ 7 % des pathologies des lapins de compagnie.
Le cas des lapins à oreilles tombantes
Les lapins à oreilles tombantes (lapins béliers) sont exposés à un risque important d’otite car ils produisent beaucoup de cérumen qui ne s’évacue pas normalement. Une poche de cérumen peut parfois se former à la base des oreilles, et provoquer un gonflement à la base du pavillon auriculaire. Il est donc indispensable de bien surveiller l’état des conduits auditifs de son animal, de les nettoyer à la fréquence recommandée par le vétérinaire, et de faire des visites de contrôle régulières, idéalement tous les six mois.
À savoir : dans les cas graves, l’otite devient purulente et le lapin développe des troubles neurologiques comme un syndrome vestibulaire (« tête penchée »), des pertes d’équilibre ou encore une paralysie de certains nerfs.
Longue vie aux lapins !
Les lapins de compagnie ont une espérance de vie moyenne de sept ans, cependant, presque 20 % d’entre eux dépassent l’âge de 9 ans. Certains individus peuvent même vivre jusqu’à 14-15 ans !