Guide de l’assurance LAMal : comment choisir la couverture idéale en Suisse ?

Guide de l’assurance LAMal : comment choisir la couverture idéale en Suisse ?
Publi-communiqué
Par
Publié le
Être en bonne santé est très important. Seulement, il arrive des moments dans la vie où les maladies et les accidents peuvent survenir sans prévenir. Dans ce genre de situations, il convient d’être bien protégé par une assurance santé adaptée à ses besoins. Dans ce cas, comment faire pour trouver la couverture idéale ? Suivez nos conseils, tout simplement.

L’importance d’être bien protégé

Au même titre que l’Assurance Maladie en France, l’assurance LAMal en Suisse est une couverture santé de base obligatoire pour toutes les personnes vivant en Suisse ou travaillant en Suisse. Cette couverture est nécessaire pour que vous puissiez être bien protégé en cas de maladie, de maternité ou d’accident.

Grâce à cette couverture santé, vous pourrez vous soigner correctement et obtenir des remboursements sur certains de vos frais médicaux et achats de médicaments. Comme vous l’aurez compris, en plus d’être obligatoire, l’assurance LAMal est aussi indispensable. Toutefois, gardez bien en tête qu’il ne s’agit que de la couverture de base. Si vous voulez avoir une meilleure protection, vous devrez souscrire, en plus, une complémentaire santé qui vous offrira de biens meilleurs remboursements et une plus grande prise en charge.

Si vous résidez en Suisse, vous êtes dans l’obligation de souscrire à l’assurance LAMal. Si ce n’est pas déjà fait, alors n’attendez pas pour effectuer toutes les démarches. La complémentaire santé n’est pas obligatoire, toutefois elle est fortement recommandée pour obtenir une protection complète.

Est-ce que l’assurance LAMal vous protège lorsque vous êtes à l’étranger ?

Comme expliqué précédemment, l’assurance LAMal vous offre une protection lorsque vous êtes malade, enceinte ou si vous faites un accident (du travail ou autre) quand vous êtes en Suisse. Mais que se passe-t-il si vous vous blessez ou que vous tombez malade durant un séjour à l’étranger ?

Dans ce cas, il y a deux cas de figure. Si vous pouvez être rapatrié en Suisse, vous bénéficierez de votre couverture santé normale. Mais si vous ne pouvez pas être rapatrié, rassurez-vous, l’assurance LAMal prendra en charge vos frais à condition d’être dans un pays de l’Union Européenne ayant conclu un accord bilatéral avec la Suisse. Par conséquent, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur le pays où vous comptez vous rendre afin de savoir si votre couverture santé pourra vous protéger au cas où vous seriez malade ou victime d’un accident.

Choisissez votre couverture en fonction de votre profil

Il est important de choisir une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre profil. Si vous êtes atteint d’une maladie nécessitant de nombreux soins médicaux, vous devez absolument souscrire une complémentaire santé en plus de votre couverture de base obligatoire. Il faut également prendre en compte la franchise. Concrètement, il s’agit d’une certaine somme de dépenses à atteindre avant de pouvoir bénéficier de remboursement sur vos frais médicaux. Très souvent, cette somme est comprise entre 300 et 2 500 CHF.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous renseigner sur ces différents points afin de choisir l’assurance santé qui correspondra le mieux à vos besoins.

Utilisez un comparateur en ligne pour trouver le meilleur prix

Si vous ne savez pas comment bien choisir votre couverture santé, pourquoi ne pas utiliser un comparateur d’assurances en ligne ? En quelques clics, vous avez une vue d’ensemble sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous et vous pourrez mieux faire votre choix. La plupart du temps, ces comparateurs sont gratuits et vous permettent de souscrire directement votre couverture santé. Le gain de temps est significatif puisque vous n’avez plus à vous déplacer chez les différents assureurs de votre canton.

Désormais, vous savez tout sur l’assurance santé LAMal et les complémentaires santé. Il ne vous reste plus qu’à choisir la couverture santé la plus adaptée à votre profil. N’hésitez pas à profiter des services des comparateurs en ligne. Ces outils vont vous faire gagner beaucoup de temps sur vos recherches.