Un « bilan prévention » gratuit pour 21 millions de Français 

Un « bilan prévention » gratuit pour 21 millions de Français 
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Deux ans après son annonce, le dispositif « Mon bilan prévention » entre en scène cette semaine. Ouvert et offert à toutes et à tous, à certains âges clés de la vie, il permet de faire le point sur sa santé lors d’une consultation avec le médecin, l’infirmière, la sage-femme ou le pharmacien de son choix.

Il y a d’un côté le nombre exponentiel de malades chroniques, et de l’autre, l’augmentation des inégalités sociales en matière d’accès aux soins. Entre les deux, le vieillissement de la population, les déserts médicaux, le manque d’informations et de budget… Autant de raisons qui, ces dernières années, ont incité le gouvernement à déployer son artillerie sanitaire (campagnes de vaccination, gratuité de certains dépistages de cancers, lutte contre le tabac, aide au parcours psy, etc.) pour rectifier les tirs. Inscrites dans les priorités de l’État, les actions mises en place au nom de la santé physique et mentale des Français comptent désormais parmi elles le dispositif « Mon bilan prévention ». Annoncé en 2022 par Emmanuel Macron, ce nouveau plan de prévention a été lancé ce 9 septembre. Présenté dans le dossier de presse signé par le gouvernement, l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole (MSA) et Santé publique France, l’objectif est de « sensibiliser, tout au long de la vie, sur les comportements favorables à la santé ».

Cœur de cible

Avis aux 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans, soit 21 millions de Français, aujourd’hui, invités à prendre rendez-vous avec un médecin, une infirmière, une sage-femme ou un pharmacien pour réaliser, gratuitement, un bilan prévention. Ces « âges clés » correspondent à des moments propices pour repérer certaines difficultés, comme les problèmes de santé mentale au moment de l’entrée dans la vie active ou étudiante, la survenue de maladies chroniques (cancer, diabète, etc.), ou encore les risques de dépendance, de perte d’autonomie et d’isolement. Prévoyance oblige, le dispositif permet aux bénéficiaires de renouveler ce bilan à chacune de ces tranches d’âge.

Comment ça marche ?

Pour la première année du dispositif, il est prévu que 13,7 millions de Français reçoivent par courriel l’invitation de l’Assurance maladie ou de la MSA selon leur affiliation. Toutefois, ce sésame n’est pas nécessaire pour prendre directement rendez-vous avec un professionnel de santé habilité à réaliser le bilan. Sans obligation et en fonction des capacités de chacun, il est demandé de préparer le rendez-vous en amont via un questionnaire téléchargeable sur le site du ministère de la Santé ou sur « Mon espace santé »  (ameli.fr). Adapté à chaque tranche d’âge, le formulaire permet de recueillir des informations sur les habitudes de vie (alimentation, activité physique, conduites addictives, etc.), les éventuels symptômes, l’état mental, ainsi que sur d’éventuelles situations de violence vécues, notamment intrafamiliales ou professionnelles.

Le jour J

Les rendez-vous sont prévus pour durer entre 30 et 45 minutes. Le temps au professionnel de santé d’établir une « hiérarchisation des risques », puis de proposer des changements de comportements, de recommander éventuellement des analyses et, en cas de besoin, d’orienter le patient vers une prise en charge. Le « plan personnalisé de prévention » est ensuite transmis au médecin traitant.