Généralement, les médicaments dédiés aux oiseaux sont présentés sous forme liquide pour simplifier leur administration.
Dans l’eau de boisson
Si cette solution semble la plus facile et la plus simple, elle peut entraver l’efficacité du traitement car il est rare que l’oiseau absorbe une quantité suffisante d’eau, donc de médicament, lequel, s’il n’est pas pris assez vite, va s’altérer. La ration quotidienne d’eau d‘un oiseau est difficile à évaluer et elle est souvent très réduite(un canari boit environ 5 ml par jour). De plus, s’il détecte un goût inhabituel, il va souvent refuser de boire, même si vous ajoutez un peu de jus de fruits. Enfin, tous les médicaments ne sont pas solubles.
Lorsqu’il y a beaucoup d’oiseaux à traiter, diluer le médicament dans l’eau de boisson peut cependant être la seule solution. La quantité journalière de médicament à distribuer sera alors calculée à partir du poids total de l’ensemble des oiseaux.
Dans l’alimentation
Pour les oiseaux habitués à recevoir des friandises, et dont l’appétit n’est pas perturbé, il est possible d’incorporer un comprimé broyé, le contenu d’une gélule ou quelques gouttes de solution dans un morceau de fruit, du beurre de cacahuète ou un biscuit.
Autre méthode : mélanger le médicament à de la pâtée. Pratique mais délicate à utiliser chez les oiseaux granivores, en particulier chez les plus petits (un canari de 25 g consomme seulement 2,5 g de nourriture par jour).
Directement dans le bec
Pour les oiseaux qui sont facilement manipulables, la meilleure façon de faire est d’administrer un médicament sous forme liquide directement dans le bec avec une seringue adaptée.
Un petit oiseau sera tenu bien droit dans la paume de la main (éventuellement avec un mouchoir), ses ailes le long du corps, en appuyant doucement sur son poitrail avec le pouce et en soutenant bien son cou. Placez l’extrémité de la seringue contre la pointe du bec pour l’ouvrir et poussez le contenu en avant de la langue de sorte que le produit s’écoule dans la partie creuse du bec. L’oiseau récupère le médicament avec sa langue et l’avale progressivement.
En revanche, vigilance avec les très petits oiseaux (serins, rossignols, pinsons, etc.) chez lesquels il faut fractionner les doses : pas plus de 0,01 ml à la fois !
Habituer les oiseaux à la seringue
Pour faciliter l’administration des médicaments, il est recommandé d’habituer les oiseaux en bonne santé à consommer des aliments qu’ils apprécient (comme des compotes de fruits) à la seringue. Ce geste, réalisé au moins une fois par semaine, permet d’entretenir le conditionnement et vous facilitera la tâche le jour où vous devrez leur donner un traitement ! Les perroquets acceptent particulièrement bien ce mode de distribution et apprennent vite à prendre le contenu de la seringue d’eux-mêmes.