Médicaments remboursés les plus consommés en France : les gagnants sont… 

Médicaments remboursés les plus consommés en France : les gagnants sont… 
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
À l’heure où son futur budget est débattu dans l’Hémicycle, l’Assurance maladie surligne ses principales lignes de coûts médicamenteux. Publiée cette semaine, sa liste permet ainsi de constater que les antalgiques caracolent en tête des prescriptions remboursées. 

Quelques jours avant que son budget 2025 soit discuté au Sénat, la Sécurité sociale a publié ce 14 novembre la liste des médicaments remboursés les plus consommés en France en 2023. Sur plus de 12 000 références répertoriées, l’organisme a retenu les 20 traitements représentant à eux seuls 7,3 milliards d’euros, soit 28,3 % de ses dépenses globales. En ressort la prépondérance des antalgiques à base de paracétamol, conduits par le Doliprane et ses 308,2 millions de boîtes vendues sur ordonnance l’année dernière. Assez loin du leader mais tout de même dans le peloton des achats sur prescription, le Dafalgan (71,6 millions de boîtes) et l’Efferalgan (23,9 millions de boîtes) arrivent respectivement en deuxième et en cinquième place du classement. 

La suite du palmarès

Tandis que le duo de tête confirme que les Français demeurent les plus gros consommateurs de paracétamol en Europe, la troisième place du classement revient au Levothyrox (31,6 millions de boîtes), un médicament indiqué pour réguler des troubles de la thyroïde. À retenir aussi de façon non exhaustive la quatrième place occupée par l’antithrombotique Kardegic (26,7 millions de boîtes). En sixième position, arrive le Zymad (23,2 millions de boîtes), un médicament destiné à prévenir et traiter les carences en vitamine D. Le dixième rang, quant à lui, affiche le Dafalgan codéiné (13,6 millions de boîtes) prescrit en cas de fortes douleurs. Sur la douzième ligne, on trouve la Ventoline (12,8 millions de boîtes), connue pour traiter les crises d’asthme. La treizième place revient au substitut des opiacés, à savoir la méthadone (12,3 millions de boîtes). À la quinzième place, on retrouve l’amoxicilline (11,5 millions de boîtes), un antibiotique, et, enfin, le célèbre antispasmodique Spasfon (9,7 millions de boîtes) trône en dix-neuvième position.