Entre les virus, les bactéries et l’organisme, le bras de fer commence dès la naissance. Si le corps était dépourvu d’un système de défense, les pathogènes plus ou moins virulents remporteraient toutes les batailles. Mais ce n’est pas le cas, et heureusement. Il est même doté d’un mécanisme perfectionné, capable de détecter rapidement la présence d’un indésirable et de solliciter un bataillon de cellules pour le détruire. Dites « immunitaires », ces cellules, aussi connues sous le nom de « leucocytes » (globules blancs), sont fabriquées par la moelle osseuse et circulent dans le sang. Par ailleurs, 70 % d’entre elles environ se concentrent dans l’intestin. Dès la naissance, le bébé a un système immunitaire opérationnel mais celui-ci parvient à totale maturité vers l’âge de 6 ans. En attendant, nos petits n’étant pas à l’abri des agents infectieux qui sévissent en hiver, il faut soutenir et booster leur bouclier naturel à grand renfort de micronutriments en tous genres.
Demander conseil
En matière de compléments alimentaires pour enfants, le choix est vaste. Il est vrai que les gélules, les sirops et les gommes aux allures de bonbons sont un apport intéressant en vitamines et minéraux. Mais pour éviter tout risque de surdosage, il est impératif de demander un avis médical préalable et, idéalement, d’acheter ces compléments en pharmacie, et de choisir des produits sans additifs chimiques ni édulcorants de synthèse.
Micronutriments et compléments
C’est à la moelle osseuse, au thymus, aux ganglions lymphatiques et à la rate que l’on doit la production d’anticorps. Pour mener à bien leur mission, ces organes ont besoin de nutriments spécifiques : vitamines C, D, A et E, cuivre, sélénium, fer, zinc et magnésium. Une supplémentation sera toujours la bienvenue pour pallier d’éventuelles carences et augmenter la production de cellules immunitaires tels les globules blancs.
Place aux probiotiques
Le microbiote intestinal abritant la majorité des cellules immunitaires, un apport en probiotiques, bactéries alliées, permettra de diminuer l’adhérence des micro-organismes pathogènes à la muqueuse intestinale. Les souches les plus connues pour renforcer les défenses naturelles répondent aux noms de Lactobacillus gasseri, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus helveticus, Bifidobacterium longum et Streptococcus thermophilus.
Bien dans son assiette
L’alimentation couvre l’essentiel des besoins. Toutefois, pour qu’elle apporte les nutriments visant spécifiquement le système de défense des jeunes organismes, il est recommandé de privilégier la vitamine C (kiwi, mandarine, cassis), le zinc (huîtres, foie, germe de blé) et le fer (viande rouge et poisson).