Les chiennes entières (non stérilisées) ont une espérance de vie significativement plus courte que les chiennes stérilisées, mais le bien-fondé de la stérilisation est une question de plus en plus débattue. Si elle est trop précoce, elle peut favoriser le développement de troubles articulaires (dysplasie de la hanche ou du coude, rupture des ligaments croisés) et de cancers. Cependant, les risques varient beaucoup selon les races et l’âge auquel est pratiquée l’intervention.
Motifs de stérilisation
Fin 2021, aux États-Unis, une enquête en ligne a été ouverte durant six semaines pour recueillir l’avis des propriétaires de chiens. Au total, plus de 6 000 questionnaires ont été complétés, et l’échantillon de chiens concernés comprenait 3 232 femelles, dont 2 440 stérilisées.
Les propriétaires ayant fait stériliser leur animal souhaitaient ne pas avoir à gérer les chaleurs ou une gestation. Seulement 20 % des répondants espéraient prévenir les tumeurs mammaires.
Du côté des propriétaires qui ne souhaitaient pas faire stériliser leur chienne, les raisons invoquées étaient la possibilité de la faire reproduire (58 %), la présenter dans des concours (42 %), croire qu’un chien entier est en meilleure santé (47 %) ou, tout simplement, n’avoir aucune bonne raison de la faire stériliser !
Âge à la stérilisation et risque de cancers
Une autre étude récente, réalisée sur 35 races canines, a mis en évidence un lien entre l’âge de la stérilisation et le risque d’apparition de cancers – notamment les tumeurs mammaires, les plus fréquentes chez les femelles – chez 13 d’entre elles. Le format de l’animal a une grande importance pour décider du moment optimal pour opérer :
- chez les chiennes de petit format (moins de 10 kg adultes), la stérilisation peut être pratiquée dès 6 mois, sauf chez le teckel et le carlin chez qui il vaut mieux attendre 11 mois. Chez le shih tzu, il est préférable d’attendre l’âge de 2 ans ;
- les chiennes de format moyen (10 à 20 kg adultes) peuvent en principe être stérilisées sans risque particulier dès l’âge de 11 mois ;
- chez les chiennes qui pèseront plus de 20 kg à l’âge adulte, en particulier le boxer et le berger allemand, la stérilisation ne devrait pas être faite avant l’âge de 2 ans.
Le golden retriever est un cas particulier : le risque de cancers est significativement augmenté par la stérilisation, quel que soit l’âge de sa réalisation. Par conséquent, la stérilisation des femelles au sein de cette race est déconseillée.
Un lien avec les troubles orthopédiques ?
Plusieurs études montrent que les chiennes qui ne sont pas stérilisées présentent moins de troubles orthopédiques que celles stérilisées qui sont aussi beaucoup plus fréquemment touchées par l’obésité, un facteur prédisposant aux affections articulaires. Plus les chiennes sont âgées et ont un poids élevé, plus le risque de troubles orthopédiques est important. En revanche, l’âge à la stérilisation ne semble ici pas être un facteur important.