Lutter contre la sécheresse oculaire

Lutter contre la sécheresse oculaire
Par
Publié le
Le syndrome de l’œil sec, ou kératoconjonctivite sèche (KCS), touche environ 1 chien sur 100. Cette affection est fréquente chez le shih tzu, le cocker, le king-charles ou encore le westie.

Lorsque les glandes lacrymales ne produisent pas suffisamment de larmes, la surface oculaire n’est pas bien hydratée et lubrifiée, entraînant dès lors une inflammation de la cornée et des conjonctives.

Poser le diagnostic

Si votre chien a des conjonctivites à répétition et que des sécrétions blanchâtres à jaunâtres s’écoulent de ses yeux, consultez un vétérinaire sans attendre afin que celui-ci établisse le diagnostic.

Il est en effet possible de déterminer la quantité de larmes produite par l’œil grâce avec un exmen spécifique, le test de Schirmer : une bandelette de papier buvard est insérée sous la paupière inférieure et laissée en place pendant une minute pour évaluer la hauteur d’imprégnation du papier. S’il s’agit d’une KCS, la sécrétion sera alors inférieure à 10 mm.

Des anomalies de la surface oculaire seront également constatées : en cas de sécheresse, elle paraîtra bosselée et terne. Dans les cas graves, la cornée est tellement fragilisée qu’il y a un risque important d’ulcère. En général, les deux yeux sont atteints, mais pas toujours au même niveau.

Des soins quotidiens

Pour le confort du chien et pour une meilleure efficacité des traitements, les yeux doivent être nettoyés quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour, avec un collyre spécifique. N’hésitez pas à couper (ou à faire couper par un toiletteur) les poils autour des yeux pour éviter les irritations de la cornée.

Le traitement consiste ensuite à instiller un stimulant lacrymal et un lubrifiant oculaire pour protéger la cornée. Ces produits se présentent sous forme de gel ou de pommade. Il est important de respecter un délai d’au moins 15 minutes entre chaque produit et d’administrer les plus fluides (collyre, gel) en premier.

Un suivi vétérinaire impératif

Sauf si le manque de larmes est lié à la prise de certains médicaments ou à une maladie qui peut être traitée, la sécheresse oculaire est en général une maladie chronique. Les soins devront donc être prodigués tout au long de la vie de l’animal et couplés à un suivi vétérinaire pour surveiller la production lacrymale et adapter le traitement.

À quoi servent les larmes ? 

Les larmes forment un film à la surface de la cornée pour la protéger de la sécheresse et des bactéries. Ce film lacrymal a aussi pour rôle de nourrir la cornée en apportant des nutriments indispensables. Il a également un effet lubrifiant, permettant aux paupières de glisser sur la cornée et d’éliminer les poussières pouvant s’y déposer. Enfin, les larmes participent à la bonne vision du chien puisqu’elles contribuent à former une surface optique lisse.