Bien déterminer son offre de télécommunication
Avant toute chose, il est capital de bien définir votre offre de téléconsultation médicale. Pour ce faire, vous devez appliquer certaines règles :
- Définissez un modèle organisationnel clair : sensibilisation, gouvernance, accompagnement au changement ou formations ;
- Fixez un projet médical cohérent disposant d'une bonne stratégie territoriale, opérationnelle et politique ;
- Informez la communauté sur votre modèle économique et identifiez les attendus de votre projet ;
- Dotez-vous de dispositifs technologiques de qualité pour mettre en confiance tous vos patients ;
- Établissez une gestion de projet efficace ;
- Déterminez vos modalités de facturation ;
- Définissez un budget et un calendrier qui sont extensibles et flexibles ;
- Mettez en place une politique de RGPD et de gestion des données ;
- Identifiez et anticipez les obstacles qui peuvent ralentir ou bloquer votre projet.
Prendre en compte différents critères de choix
Les critères impératifs
- Une solution sécurisée, assurant un niveau de confidentialité considérable ;
- Une solution d'échange en vidéo ;
- Un logiciel conforme au RGPD et offrant la protection des données de santé.
Les options comme WhatsApp, FaceTime ou encore Skype ne garantissent pas un niveau sécuritaire suffisant, le critère HADS (Hébergeur Agréé Données de Santé) n'étant pas respecté. Un professionnel de santé ne peut donc pas échanger de documents avec ses patients à partir de ces supports. En outre, ces derniers ne répondent pas aux recommandations de la HAS en termes d'authentification, d'identification du personnel de santé et des patients.
Les critères recommandés par la HAS(1)
- Un logiciel qui permet une authentification forte du médecin ainsi qu'une identification du patient ;
- Un logiciel qui permet d'enregistrer et de proposer au patient le compte-rendu de l'acte de téléconsultation ;
- Un logiciel donnant la possibilité d'enregistrer les incidents techniques survenus pendant l'acte (comme les coupures de connexion pendant la consultation à distance par exemple).
Et pour les critères d'usage ?
Le logiciel de votre choix doit aussi proposer plusieurs avantages dans votre pratique médicale, et ce, en vous évitant le traitement manuel (surtout administratif) et en vous permettant de vous focaliser sur le temps de soin de vos patients. Bien évidemment, il est possible de sélectionner une solution sans échange de documents ni paiement en ligne, que vous pouvez gérer « offline », en demandant à vos patients de déposer un chèque, de venir récupérer une ordonnance…
Les principaux critères d'utilisation d'un outil de téléconsultation qui simplifient votre activité sont :
- Envoi de lien aux patients afin de réaliser la consultation à distance ;
- Gestion de consultations à distance sur rendez-vous fixé par votre assistante ou vous ;
- Gestion de la facturation : gestion des feuilles de soin électroniques et paiement des consultations en ligne ;
- Stockage des documents dans un espace entièrement sécurisé (résultats d'examens, prescriptions numérisées, courriers pour des confrères…).
- D'autres critères entrent également en jeu pour vous guider dans votre choix :
- Facilité d'usage : solution sans installation ;
- Comptabilité avec tous les supports mobiles (smartphones et tablettes) ;
- Accessibilité pour les personnes handicapées ;
- Fonctionnalités supplémentaires : aide au diagnostic, aide à la prescription… ;
- Support client toujours à l'écoute des patients et très réactif.
Développé dans une volonté d'accompagnement didactique pour tous les professionnels de santé, le logiciel de téléconsultation offre plusieurs niveaux d'outils aux fonctionnalités ciblées en fonction de l'objectif de soin que vous recherchez, ainsi que le niveau de conseils dont vous avez besoin.
Source :
(1) : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-04/fiche_memo_qualite_et_securite_des_actes_de_teleconsultation_et_de_teleexpertise_avril_2018_2018-04-20_11-05-33_441.pdf