« Quand et comment utiliser un collier cervical ? » Fabrice, 40 ans

« Quand et comment utiliser un collier cervical ? » Fabrice, 40 ans
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Les orthèses de cou sont des dispositifs permettant de maintenir ou immobiliser le rachis cervical, et tout ou partie des vertèbres cervicales. Ils limitent plus ou moins les mouvements en fonction de leur rigidité et du degré d’immobilisation nécessité par la pathologie. Ils ont pour autres effets de diminuer la douleur, de favoriser le relâchement musculaire en augmentant la chaleur localement et de stimuler la proprioception en renforçant les sensations de contrôle. Selon les habitudes de langage, le terme de « collier cervical » désigne les dispositifs provisoires utilisés en ambulatoire alors que celui de « minerve » est réservé aux contentions du cou posées en milieu médical. Le collier cervical est simple d’utilisation, surtout pour les modèles les plus souples, car il s’attache avec une bande Velcro. Le patient peut le poser, l’ajuster et le retirer seul. Il ne doit être ni trop serré ni trop lâche. Il se décline en plusieurs tailles selon la morphologie. Pour faire le bon choix, il suffit de mesurer la hauteur (du dessous du menton jusqu’au haut du sternum – creux de la trachée) et la circonférence du cou. Le port prolongé du collier cervical n’est pas conseillé car il peut affaiblir les muscles du cou ou enraidir les articulations. Il est parfois prescrit la nuit, il convient alors de dormir sur le dos avec un oreiller adapté.

Souples ou rigides

Il existe deux modèles de collier cervical : souples en mousse et rigides. Les modèles en mousse classés C1 sont gainés d’une enveloppe de jersey en coton ou en fibres écoresponsables que l’on enroule autour du cou. Ils permettent un soutien léger et temporaire avec un effet thermique décontracturant. Les mouvements (flexion du cou vers l’avant et rotation de la tête) sont légèrement bloqués en cas de torticolis. Ces modèles sont moins efficaces que les rigides pour les lésions plus sévères. Le collier cervical C2 est muni d’une plaque semi-rigide qui permet un maintien supplémentaire mais reste assez proche du modèle C1. Il est indiqué en cas de torticolis et d’entorse, ou d’arthrose légère.

Le collier cervical semi-rigide C3 est réglable en hauteur et offre une stabilisation plus importante du rachis cervical, et éventuellement un soutien supplémentaire au niveau de la nuque et du menton grâce à une mentonnière. Il permet l’immobilisation du cou en cas d’entorse plus importante ou de névralgie cervico-brachiale. Le collier cervical rigide C4 (mini-minerve), composé de deux supports thermoplastiques, permet l’immobilisation totale du cou et de la tête en cas de traumatisme grave de la colonne vertébrale et des cervicales. Il sert aux secouristes en cas d’urgence pour le transport d’une personne.