Pour un voyage en famille plus serein

Pour un voyage en famille plus serein
Par
Publié le
Pour éviter que les crises de cinépathie ne gâchent systématiquement la route des vacances, voici ce qu’il faut savoir.

VRAI

Chi va piano, va sano*

Avis aux parents conducteurs qui ont tendance à rouler un peu trop vite, à prendre les virages brusquement, à enchaîner coups de freins et d’accélérateur… Il n’y a pas meilleure façon de rendre un enfant malade. Idem s’il lit dans la voiture ou que vous ne vous arrêtez pas régulièrement sur des aires de repos pour qu’il s’aère.

À chaque âge son remède

Conseillés à titre préventif, les médi­caments contre le mal des transports (antihistaminiques, métopimazine, scopolamine) sont pour la plupart réservés aux enfants de plus de 6 ans. Pour les plus jeunes, le pédiatre ou le pharma­cien peut orienter vers l’homéopathie (Nux Vomica 9 CH ou 18 DH, Cocculine), vendue sans ordonnance et connue pour être sans contre-­indication ni effet secondaire, type somnolence.
Il est préconisé defaire prendre les compri­més ou les globules à son enfant la veille du départ et le jour même.

FAUX

C’est une maladie

Le mal des transports, ou cinépathie, n’est ni congénital, ni infectieux. Il résulte d’un dysfonctionnement occa­sion­­nel de l’oreille interne, où se situe le centre de l’équilibre. Le cerveau, pertur­­bé par la différence entre les mouvements que les yeux captent et l’immo­bilité du corps, perd la boussole. Il envoie alors un message de con­fusion à l’organisme, lequel réagit par une sensation d’écœurement.

Dès la naissance

À l’exception de très rares cas, la cinétose n’affecte pas les nourrissons. En revanche, elle devient assez courante chez les enfants dès 2-3 ans, et tend à s’atténuer à mesure qu’ils grandissent. Cela est en partie dû au développement de leur système vestibulaire qui, avec le temps, se renforce et devient plus efficace pour gérer les mouvements liés aux déplacements.

Voyage à jeun, voyage serein

Faire voyager un enfant sans rien dans le ventre est une mauvaise idée. L’estomac vide va se remplir d’acidité et lorsque des spasmes surviendront, la régurgitation pourra être douloureuse. Donnez-lui une collation avant le départ, en évitant les matières grasses, les produits laitiers ainsi que les boissons gazeuses, déconseillés pour la digestion.

* Équivalent de « Qui va doucement, va sûrement ».

Lunettes magiques

Avec leur look futuriste et leurs quatre verres, ces lunettes dédiées aux petits et aux grands stoppent les stigmates du mal des transports en quelques minutes seulement. Leur secret réside dans le liquide bleu contenu dans l’armature, lequel se déplace au rythme des mouvements du véhicule. Cette technologie permet de créer un horizon artificiel dans le champ de vision et de resynchroniser les sens pour un voyage serein. À porter dès les premiers signes de malaise et à enlever une fois qu’ils ont disparu.