Mutuelle santé : tout ce qu’il faut savoir

Mutuelle santé : tout ce qu’il faut savoir
Publi-communiqué
Par
Publié le
Les frais de santé en France sont généralement remboursés par la Sécurité Sociale, du moins en partie. Le reste doit être pris en charge par l’assuré lui-même. Cependant, il est possible d’obtenir un remboursement supplémentaire en souscrivant à une mutuelle santé. De quoi s’agit-il exactement ? Comment souscrire à une mutuelle ? Quels sont ses avantages ? Ce sont tant de questions auxquelles nous essaierons de répondre dans la suite.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un organisme qui vous offre un contrat complémentaire à la Sécurité Sociale. On l’appelle aussi la complémentaire santé. Ce type de contrat est proposé par différents organismes, ce qui signifie que les offres sont très variées. Pour cette raison, il est conseillé de consulter un comparateur de mutuelle santé avant de faire un choix. De cette manière, vous aurez la garantie de trouver l’offre la plus intéressante pour vous.

Il faut savoir que la mutuelle vient rembourser une partie des frais médicaux de l’assuré. Elle représente un véritable atout, car elle rembourse les dépenses qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Vous pourrez donc réduire de manière considérable le budget à prévoir pour payer vos frais médicaux.

Ainsi, même si vous avez déjà une assurance maladie, la mutuelle vous sera d’une grande utilité. Elle est d’ailleurs obligatoire pour les salariés du secteur privé. Quant aux autres, ils sont libres d’y souscrire ou non. Si vous doutez du bien-fondé d’une telle démarche, vous devez savoir qu’en France, votre assurance maladie ne rembourse vos dépenses qu’à hauteur de 70%.

Les 30% restant sont normalement à votre charge. En souscrivant à une mutuelle, vous pourrez vous faire rembourser tout ou une partie de ces 30% restants. Vous avez donc tout à y gagner.

Quelles sont les garanties offertes par une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé peut vous offrir plusieurs garanties à choisir en option. Le contrat est donc entièrement personnalisé, en fonction des besoins de chaque assuré. Parmi les garanties les plus importantes à inclure dans votre contrat de mutuelle on retrouve :

  • L’hospitalisation
  • Les consultations
  • Les soins médicaux
  • Les soins dentaires
  • Les soins optiques
  • Les médicaments en pharmacie
  • Les appareils auditifs, etc.

Bien entendu, il est possible d’avoir encore plus de garanties pour une couverture plus efficace. C’est pour cette raison qu’avant de souscrire, vous devez toujours recourir à un comparatif. Ainsi il vous sera plus facile d’avoir une idée précise des offres disponibles en fonction des garanties proposées.

Quels avantages y a-t-il à souscrire à une mutuelle santé ?

La souscription à une mutuelle santé offre plusieurs avantages très intéressants. Le tout premier, c’est la réduction de vos dépenses liées à la santé. En effet, grâce à ce contrat complémentaire, vous bénéficierez d’un remboursement plus complet de vos dépenses médicales. En plus, il faut noter que la mutuelle couvre certaines dépenses qui ne sont pas considérées par l’assurance santé. Vous pourrez désormais accéder à l’ensemble des services médicaux, en ayant la garantie d’être couvert par votre mutuelle.

Quel niveau de couverture peut-on avoir avec sa complémentaire santé ?

La mutuelle ou la complémentaire santé offre différents niveaux de couverture. Vous aurez le choix entre :

  • La couverture basique, qui ne concerne que le remboursement des 30% à votre charge
  • La couverture intermédiaire, qui vous offre un meilleur remboursement en cas d’hospitalisation
  • La couverture complète, qui prend en compte les dépenses liées aux soins paramédicaux et aux soins spécialisés.

Comme vous avez pu le voir, la mutuelle santé est presqu’aussi importante que l’assurance santé. Alors n’hésitez pas à y souscrire pour une meilleure prise en charge de vos dépenses médicales.