Pendant vingt ans, j’ai fumé un paquet de cigarettes sans filtre par jour. La situation devenait de plus en plus pesante : mes enfants me disaient régulièrement que la fumée les incommodait et un problème de santé fut un élément déclencheur, comme un signal d’alarme. Au même moment, ma femme, qui fumait deux paquets par jour, a décidé de stopper car elle avait tout le temps mal à la gorge et faisait des angines à répétition.
C’est elle qui a découvert le Dr Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute spécialiste des addictions. Elle était très motivée et une seule séance a suffi pour la faire arrêter totalement. Pendant ce temps – je considérais l’hypnose comme du charlatanisme –, j’ai essayé de me sevrer
avec des patchs et toutes sortes de substituts nicotiniques, en vain. Je me suis résolu à prendre rendez-vous avec le Dr Benhaiem, et j’ai été conquis. Au début de la séance, je résistais car je trouvais certaines phrases (« Imaginez que vous êtes au bord de la mer, heureux… ») étranges. Puis, j’ai décidé de lâcher prise et de m’abandonner. Le Dr Benhaiem suggérait un autre état mais dans lequel je restais conscient. Quand je suis sorti de son cabinet, je suis allé dans un bar-tabac pour déjeuner et je n’ai ni fumé, ni acheté de cigarettes. J’ai compris que c’était terminé ! Par contre, j’ai eu un contrecoup avec des envies de sucreries. Depuis ce jour, je suis un fumeur repenti. Plusieurs années après cette unique séance, je sens que des choses se sont profondément imprimées en moi et je fais régulièrement un rêve dans lequel je fume, mais avec la possibilité de m’arrêter à volonté ! J’ai conseillé le Dr Benhaiem à de nombreux amis, et je suis moi-même retourné le voir pour d’autres petits problèmes.
Info +
Hypnose-toi toi-même (édition revue et augmentée) du Dr Jean-Marc Benhaiem (Flammarion, 18,90 €).
L’avis de l’expert : Ça marche si l’on est motivé
« J’utilise l’hypnose notamment pour traiter les palpitations cardiaques mais aussi des facteurs aggravants la santé du cœur, tels le stress et le tabagisme. Si la confiance est présente entre le patient et moi, je peux identifier les phénomènes qui empêchent de retrouver le chemin de la santé. L’autre condition est la motivation, car nous ne faisons rien sans l’accord des personnes : elles seules décident de se faire du bien et de mettre un terme à une addiction. En une séance, l’hypnose agit sur l’inconscient pour arrêter de fumer ou pour se débarrasser du stress, très néfaste pour le cœur. »
*Auteur de Le cœur, notre autre cerveau (Larousse, 14,95 €).