Au cours de ces dernières décennies, l’État a eu beau bannir la cigarette des lieux publics, en interdire la publicité, augmenter régulièrement le prix du paquet, et rembourser les substituts nicotiniques sur prescription, rien n’a réussi à ce jour à éradiquer la première cause de décès évitable dans l’Hexagone. Parce que la France compte encore près de 12 millions de fumeurs quotidiens et enterre chaque année 75 000 d’entre eux, les autorités sanitaires ont décidé de prendre exemple sur leurs voisins britanniques et de consacrer chaque année un mois entier pour inciter à l’arrêt du tabac. Instaurée en novembre depuis 2016, l’opération Mois sans tabac et ses 30 jours d’abstinence ont pour but d’encourager les candidats au sevrage tabagique.
Sevrage on line
Concrètement, et comme ses aînées, la huitième édition de la campagne met à disposition sur mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr une plateforme gratuite d’informations, d’entraide et d’accompagnement. Quelques clics plus tard, l’inscription permet non seulement de se lancer un défi personnel mais également de bénéficier d’un accompagnement quotidien par un tabacologue – en ligne ou par téléphone via un numéro gratuit (39 89) –, de recevoir un kit d’arrêt composé d’un programme ou encore d’une « roue des économies » qui permet de simuler les économies réalisées. Entre son e-coaching avec l’application Tabac info service, et la proposition de suivi téléphonique, cette opération a déjà permis à 1,9 million de personnes d’arrêter de fumer.