Mission : peau zéro défaut

Mission : peau zéro défaut
Partager, imprimer cet article :
Publi-communiqué
Par
Publié le
Boutons, points noirs, pores dilatés... Les imperfections et le capital séduction ne font pas bon ménage. Vite, on assainit le terrain pour afficher un grain de peau net et lumineux !  

Pour bien faire, il faudrait se munir d’une loupe XXL pour voir distinctement les millions de pores qui constellent l’épiderme. Appelés « ostia » dans un langage scientifique, ces micro-orifices ouvrent sur les glandes pilo-sébacées, lesquelles, en sécrétant du sébum, contribuent au maintien de l’hydratation et du film hydrolipidique. Quand rien ne vient les perturber, le teint demeure frais et le grain de peau est fin et uniforme à souhait. En revanche, quand le stress, l’alimentation, les hormones, la pollution et/ou la fatigue agressent l’équilibre cutané, les glandes sébacées s’emballent, les pores s’engorgent de salissures et se dilatent. La plus détestée des bactéries, à savoir la Proponibactérium acnes, peut alors y pénétrer à sa guise, proliférer et provoquer des boutons. Pour faire machine arrière et assurer à sa peau un retour à la normale, reste à dégainer les armes cosmétiques capables de nettoyer, d’apaiser, de calmer, de désincruster et d’assainir les imperfections.

Gestes douceur contre les impuretés

Dans le combat contre les imperfections, dermatologues et esthéticiens clament à l’unisson l’importance de débarrasser la peau de toutes ses impuretés matin et soir. Pourtant, une femme sur deux avoue renoncer à se démaquiller à la fin de la journée. Un petit acte de flemmardise, lourd de conséquences. En effet, en s’agglutinant sur le film hydrolipidique, la poussière, la pollution et les résidus maquillage forment une pellicule compacte qui empêche l’épiderme de respirer et brouille le teint. Assainir sa peau sans la sécher ou l’irriter davantage, c’est miser sur des produits nettoyants à visée adoucissante et anti bactériennes, particulièrement riches en acide lactique comme l’est le lait de chèvre. Dans son emploi cosmétique, cet ingrédient est connu pour réguler l'excès de sébum tout en respectant le pH de la peau.

Pour une peau saine sans bouton

Principalement localisées sur la partie basse du visage et quelques fois sur le décolleté, les boutons rouges ou blancs ébranlent immanquablement le capital séduction. Heureusement, la cosmétique vole au secours de ces épidermes imparfaits. A leur disposition, des crèmes, exfoliants doux, masques ou autres outils de beauté, riches en actifs apaisants, anti inflammatoires, kératorégulateurs, antibactériens et séborégulateurs (acide borique, actifs végétaux, lait de chèvre..), capables de réguler la production des glandes sébacées comme d’adoucir et de soulager les peaux sujettes à l’eczéma et au psoriasis.