L’ortie, c’est aussi un remède

L’ortie, c’est aussi un remède
Par
Publié le
Parce qu’elle est urticante, l’ortie est qualifiée de « mauvaise herbe ». Mais ses racines et ses feuilles ont des propriétés très utiles pour la santé, connues depuis longtemps. 

L’ortie est peu appréciée car elle pique et provoque des petites clo­­ques, des rougeurs et des déman­geaisons. Si ces désagréments disparaissent le plus souvent en une demi-heure à une jour­née, on peut les calmer plus rapidement en passant la zone sous l’eau froide et en retirant, avec un ruban adhé­sif, les poils urticants qui recouvrent la tige et les feuilles de la plante. Désinfecter ensuite avec un antiseptique, puis appliquer une pom­made calmante ou un gel antihis­taminique. L’application trois fois par jour d’huile essentielle de lavande fine peut également apporter un soulagement. Mais l’ortie ou plutôt les orties (Grande ortie, ortie brûlante, ortie blanche, ortie jaune, etc.) ont aussi bien des vertus.

Au jardin et en cuisine

Au jardin, le purin d’ortie – obtenu par macé­ration dans de l’eau – est un excellent fertilisant, à verser au pied des plan­tes et des plants de légumes, et un insec­ticide naturel à pulvériser sur les feuilles. Mais comme il dégage une forte odeur, il est recommandé de l’utiliser à distance de l’habitation…

En cuisine, l’ortie est bonne aussi bien en soupe, en gaspacho et en pesto qu’en gratin et en quiche. Et c’est gratuit, on en trouve partout ! Pour ne pas se piquer, il suffit de mettre des gants épais et de couper les extrémités en les ramassant du bas vers le haut.

Pour la peau et les os

La grande richesse de l’ortie en minéraux (calcium, zinc, magnésium, potassium, fer, manganèse) et en vitamines (B et C) en fait par ailleurs un remède naturel, prisé depuis l’Antiquité, dans plusieurs pathologies, en infusion ou en décoction, ou, plus pratique, en gélules ou en solution buvable. À savoir : les indications des compléments alimentaires à base d’ortie varient selon que ce sont les feuil­les ou les racines qui sont utilisés. Les feuilles, à forte teneur en calcium, fer et silice, fortifiantes et reminéralisantes, sont ainsi conseillées en cas de problèmes articulaires comme l’arthrose et de fracture. D’autres compléments sont préconisés pour la circulation veineuse (jambes lour­des) et pour drainer ou détoxifier l’organisme. D’autres encore pour améliorer l’état de la peau (excès de sébum, acné, eczéma), des cheveux et des ongles. Les racines, elles, à la composition différente, diminuent les envies pressantes liées au gonflement de la prostate avec l’âge (hyper­trophie bénigne de la prostate).

Le conseil du pharmacien : Les superpouvoirs de l’ortie

Plusieurs laboratoires proposent des produits à base d’ortie bio, seule ou associée à d’autres plantes comme le cassis et l’harpagophytum : extrait de plante fraîche de Grande ortie pour le confort urinaire, la santé de la peau et des cheveux (Ladrôme) ; Arkogélules peau saine et confort urinaire (Arkopharma) ; sticks fluides Articulations (Naturactive) ; Ergysil et Ergyphytum pour le confort articulaire (Nutergia) ; Ortie racine pour l’élimination rénale de l’eau (D.Plantes®) ; ampoules, gélules et tisanes pour le drainage, la peau, les ongles et les cheveux ou les articulations (Nat & Form) ; ampoules reminéralisantes (Flora Natura).