Ces plantes qui en ont dans le ventre

Ces plantes qui en ont dans le ventre
Par
Publié le
Les agapes de fin d’année sont souvent la cause de troubles digestifs pénibles. Pensez à la phytothérapie ! Des plantes adaptées à chaque type de maux suffisent pour se rétablir rapidement.

Ventre lourd et ballonné, langue pâteuse et chargée, flatulences, éructations, crampes, brûlures d’estomac, nausées… Des marqueurs d’une digestion difficile. En cause, le plus souvent, un excès alimentaire comme à Noël et au Nouvel An. Un repas trop riche, trop gras, trop sucré, trop arrosé et c’est l’indigestion garantie avec son cortège de désagréments. Sauf si les douleurs sont importantes ou persistantes, la solution passe par les plantes médicinales, en complément d’une diète, indispensable. Certaines, bien connues, aident à remettre l’appareil digestif en bon état de marche à différents niveaux. 

Plantes toniques amères

Certaines plantes accélèrent la vidange gastrique en cas de sensation ballon­nements et de pesanteur. C’est le cas des toniques amères, dont l’amertume, précisément, stimule les nerfs gustatifs de la bouche et de l’estomac, augmentant ainsi les sécrétions salivaires, gastriques, biliaires et intestinales. Les produits le plus souvent recommandés sont à base de racine de ces plantes : essentiellement la gentiane, la chicorée, le gingembre mais également le pissenlit, lequel est à la fois cholérétique (il stimule la sécrétion de bile par le foie), cholagogue (il facilite l’évacuation de la bile par la vésicule) et diurétique. La gentiane (en tisane) et le gingembre (en poudre) ont en plus un effet antinauséeux. Mais contre les nausées, c’est surtout la menthe poivrée (en tisane, en extraits ou sous forme d’huile essentielle) qui est la plus efficace.

Autres plantes cholérétiques et cholagogues indiquées depuis toujours pour drai­ner le foie et faciliter l’élimination des toxi­nes : l’artichaut, le radis noir et le boldo.

Et plantes carminatives

Également recommandées en cas de ballonnements souvent accompagnés de flatulences, les plantes carmi­natives, aux effets appréciables : elles s’opposent à la formation de gaz intestinaux, facilitent leur expulsion et ont souvent des propriétés antimicrobiennes. Les plus reconnues sont de la famille des apiacées : fenouil, anis vert, cumin, carvi, coriandre (en infusion, décoction, gélules, comprimés, extraits fluides en sachets). D’autres plantes sont traditionnellement utilisées en cas de brûlures d’estomac et de remontées acides : la feuille de sauge et surtout
la racine de réglisse, antispas­­modique et anti-inflammatoire, et qui augmente la sécrétion de mucus.

Charbon, algues, argile

 D’autres solutions naturelles disponibles en pharmacie permettent de retrouver une bonne digestion. Le charbon végétal (capsules ou gélules),
à prendre avant et après les repas, diminue les flatulences. Les alginates (suspension ­buva­ble en sachet), extraits des al­gues brunes, sont indiqués en cas de brûlures ou d’aigreurs d’esto­mac ; pris avant le repas, ils forment un gel vis­queux qui tapisse la paroi de ­l’œsophage pour la protéger de ­l’acidité. L’argile blan­che (gélules) agit aussi comme pansement gastrique.