Marianne James : « La voix est le miroir de l’âme »

Marianne James : « La voix est le miroir de l’âme »
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Sa sagacité tonitruante enflamme l’audimat depuis plus de vingt ans. Mais qu’elle soit derrière le buzzer de La France a un incroyable talent ou devant le public de Tout est dans la voix, son nouveau spectacle masterclass, notre diva préférée est d’abord une grande dame dotée d’une âme haute en couleur.

Actuellement, Tout est dans la voix triomphe. Est-ce votre passé de professeure de chant qui a servi de matière première à ce spectacle interactif ?

Marianne James : À presque 62 ans, j’ai surtout pensé qu’il était temps que je transmette ce que je sais de la voix. Ça a commencé pendant les confinements. Je me demandais à qui j’allais pouvoir laisser cette « chose » que je connais très bien pour l’avoir trouvée, perdue, retrouvée et reperdue, encore et encore. Il faut avoir pas mal baroudé vocalement pour savoir que l’on est à la fois l’instrument, l’instrumentiste et l’étui, et qu’optimiser les trois est à la portée de tous.

Sur un fond pédagogique, les fous rires vont tout de même bon train dans les salles ! Vous faisiez aussi rire vos élèves ?

J’ai donné des cours de chant de 1980 à 1993, et je retrouve avec les spectateurs ce bonheur de la transmission. On rit beaucoup parce que je leur fais faire des exercices qui les obligent à se lâcher. On ne parle jamais assez de l’importance de s’amuser et ce, à n’importe quel âge. Le jeu permet de retrouver la vitalité de l’enfant, la curiosité de celui qui apprend.

Puisque l’on parle d’échange avec le public, quelle est votre contrepartie ?

C’est simple. Quand on transmet, il y a forcément plus de choses à l’extérieur et moins à l’intérieur. Donc, ça m’allège. Je ne dis pas que le savoir est un poids, mais c’est une charge, une responsabilité. Savoir qu’après m’avoir vue sur scène de plus en plus de gens s’inscrivent dans des chorales, c’est le bonheur. C’est une récompense que je n’avais pas vu venir et ça me rend profondément heureuse.

En ce sens, vous dites que ce ne sont pas les yeux qui sont le miroir de l’âme, mais la voix…

Oui. Dans le timbre, le choix des mots, la syntaxe, la tonalité, la vitalité, etc., je peux entendre l’identité de quelqu’un, comme la timidité à travers des rires forcés. Mais tout le monde peut faire ça à condition d’être un peu attentif ! Là, par exemple, à ma voix, vous entendez que je suis très détendue. Je reconnais qu’en quatre ans de Nouvelle Star, à raison de mille candidats par saison, cela a entraîné mon oreille à l’exercice.

Pour connaître aussi bien les rouages du corps et de l’esprit humain, avez-vous été votre premier sujet d’étude ?

Je me suis toujours intéressée à l’être humain. Ce n’est pas pour rien si j’ai voulu faire médecine avant d’entrer au Conservatoire. Mais c’est arrivée à la cinquantaine que j’ai senti que je voulais aller vers la sagesse. Il a fallu que je commence par comprendre pourquoi j’avais tant d’énergie, et surtout que j’apprenne à la canaliser. Ma psychanalyse a duré sept ans.

Même si l’énergie est toujours là, elle semble cohabiter sans problème avec le calme intérieur.

Je bouillonne toujours autant mais je me suis débarrassée de mes névroses. D’autant qu’elles ne m’appartenaient pas mais tenaient de l’héritage familial. Aujourd’hui, je le dis souvent, je vis avec une personne que j’adore : moi ! [Rires]

Est-il vrai aussi que vous tenez trop à votre liberté pour vivre en couple ?

Ça, je l’ai su très tôt, vers 22-23 ans, quand j’ai commencé le théâtre de rue. J’ai senti quelle joie me procurait la liberté. Ce sentiment de pouvoir façonner sa vie comme un potier transforme un morceau de terre glaise selon ses envies, ses humeurs, ses inspirations du moment. Moi, ma matière première, c’est l’humain.

Être libre commence par apprendre à bien se connaître ?

Le « connais-toi toi-même » permet de mettre de l’ordre à l’intérieur, de maîtriser ses points forts, d’identifier ses points faibles et d’agir en conséquence. Mais le plus important pour moi reste la souplesse. Quand on est raide dans son corps, on l’est aussi dans sa tête.

Vous avez l’air d’être aussi bien dans l’un que dans l’autre !

J’ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse, ce qui m’a permis de rester souple. Ou du moins tonique. Je sais que je n’aurai jamais un ventre plat et je n’ai jamais cherché à l’avoir. Je suis faite avec ces rondeurs et je remercie ce ventre de si bien digérer, de si bien me permettre de rire et de m’avoir donné du plaisir quand il a fallu en prendre. Je remercie chaque jour mes jambes de porter mes 138 kilos. Je remercie mes chevilles le soir de ne pas avoir flanché. Chaque matin, je prends dix minutes pour réveiller tout doucement tout le monde. Si je ne le fais pas, je sais que je vais me faire mal dans la demi-heure. Ces petites choses, on ne peut pas les savoir à 20, 30 ou 40 ans. À 50, on commence à comprendre que le « connais-toi toi-même » est plus important que de perdre cinq kilos avant les vacances.

À ce propos, vous prenez souvent la parole sur le sujet du surpoids.

Parce que c’est devenu un vrai problème pour énormément de gens. L’obésité est en train de dévorer la planète. En ce qui me concerne, j’ai la chance d’être une grosse en forme. Je n’ai pas de problème de santé mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Mon combat contre le surpoids ne se situe pas sur ce plan, même si je ne souhaite à personne d’endurer physiquement les difficultés que cela implique. S’il m’arrive de militer, c’est contre la grossophobie. Pour qu’on arrête de croire que les obèses sont paresseux ou sentent mauvais ! Pour que les gros aient accès aux mêmes boulots que les minces. Et là, malheureusement, il y a encore du chemin à parcourir.

EN TOURNÉE

Avis à celles et ceux qui rêvent de transcender leur organe vocal le temps d’une soirée avec la plus pro, généreuse et déjantée des profs. Bienvenue aux petits et grands qui ont envie d’apprendre à vocaliser entre deux fous rires. Chef d’orchestre d’un seule-en-scène aux airs de masterclass, Marianne James nous embarque dans une épopée musicale aussi décoiffante qu’interactive.

Tout est dans la voix, en tournée en France et en Belgique jusqu’en mai 2024. Renseignements et réservations sur www.mariannejames.fr

À LA TÉLÉ

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne pour dénicher des talents, Marianne James retrouve pour la sixième année ses acolytes. Aux côtés de Sugar Sammy, Éric Antoine et Hélène Ségara, elle anime la 18e saison de l’une des plus populaires émissions de M6. Si la fine équipe reste inchangée, le programme accueille deux grandes nouveautés : le platinium buzzer et les quarts de finale. À vos postes !

La France a un incroyable talent, tous les mardis à 21 h 10, sur M6.