« Comment accueillir un cobaye ? » Marina, 32 ans

« Comment accueillir un cobaye ? » Marina, 32 ans
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Le cobaye, aussi appelé « cochon d’Inde », vit assez longtemps pour un rongeur. Vous devez donc être prêt à vous en occuper pendant cinq à huit ans.

Choisissez de préférence une cage en longueur pour lui permettre de courir, et placez-la en hauteur pour qu’il puisse profiter de l’animation de la maison. Le cobaye a en effet besoin qu’on lui accorde du temps, l’idéal étant d’ailleurs d’en adopter deux tout en évitant l’association de deux mâles, et d’un mâle et d’une femelle si vous ne voulez pas vous retrouver avec des petits. Des sorties quotidiennes d’une à deux heures par jour sont indispensables.

Cet animal, herbivore strict, doit avoir en permanence accès à sa nourriture et à son abreuvoir. Seul rongeur à ne pas synthétiser la vitamine C, son alimentation doit en comporter via des extrudés pour cobayes et certains fruits et légumes (chou frisé, salade, agrumes, kiwi, etc.). Une supplémentation de 15 à 20 mg/kg par jour, plus en période de convalescence, de gestation ou de lactation, est également recommandée.

De même, la malocclusion dentaire, qui se manifeste par une pousse anormale des dents avec gêne à la mastication, est fréquente chez cet animal. Pour limiter ce problème, l’alimentation doit être riche en foin, qui favorise l’usure dentaire, en fibres et en vitamine C dont la carence augmente le risque d’apparition de ce problème dentaire.