Chez le chiot, les dents définitives (la denture) sont en principe en place vers l’âge de 6-7 mois. Il est recommandé de les faire vérifier par un vétérinaire afin de détecter d’éventuelles anomalies. Un examen qui peut par exemple être réalisé au moment de la visite pubertaire de l’animal.
Des dents en moins
L’absence d’une dent, voire de plusieurs, dans la gueule du chien peut avoir différentes origines : soit la dent ne s’est pas formée, soit elle est présente mais n’est pas sortie (inclusion), soit, encore, elle s’est cassée à la base et la couronne n’est plus visible. Seule une radiographie permettra de déterminer la cause de cette absence.
Lorsqu’une dent est présente sous la gencive, il faut en général l’extraire sans tarder car il y a un risque important de complications ultérieures (infection, kyste, tumeur).
Des dents en trop
Il arrive que des dents de lait restent en place après la sortie des dents définitives, surtout chez les chiens de races naines. La persistance de dents de lait peut entraîner un mauvais positionnement des dents définitives associées, imposant dès lors leur extraction.
Il en est de même lorsque des dents surnuméraires, le plus souvent des incisives ou des prémolaires, sont présentes dans la mâchoire, mais sans qu’il s’agisse de dents de lait.
Malpositions
Dans de nombreuses races, on observe régulièrement des dents mal positionnées. Chez le bull-terrier et le staffie, par exemple, il est fréquent de voir des dents trop orientées vers l’intérieur, qui « tapent » contre le palais et provoquent des lésions de la muqueuse buccale. Un traitement orthodontique peut parfois être proposé pendant que le chien est encore jeune.
Malocclusions
Lorsque la denture du chien est normale, les incisives inférieures viennent au contact de la base des incisives supérieures, le croc inférieur se loge exactement dans l’espace incisive-croc supérieur, et les prémolaires inférieures et supérieures s’intercalent. Des points de repère qui sont modifiés chez les chiens à face courte (comme chez les bouledogues, souvent prognathes, c’est-à-dire ayant un avancement de la mâchoire inférieure ou supérieure) ou avec un museau très allongé (comme chez les lévriers).
Combien de dents dans la gueule du chien ?
Un adulte possède normalement 42 dents, mais certaines manquent chez plus de 1 chien sur 3. Il s’agit le plus souvent des prémolaires et de la troisième molaire, surtout sur l’arcade inférieure. Les races les plus touchées par ce défaut sont les terriers et les petits chiens de compagnie, et cela peut poser problème lors de la confirmation pour l’obtention du pedigree. Chez le West Highland white terrier, il arrive que 12 prémolaires sur 14 soient absentes !