Le traitement cette inflammation de la gorge, le plus souvent des amygdales, dépend de son origine.
Un mal de gorge entraînant des difficultés à avaler et de la fièvre entre 38 et 39°C sont les premières manifestations de l’angine. D’autres symptômes, tels que toux, rhume, enrouement, gonflement des ganglions lymphatiques du cou…, peuvent être présents. Les amygdales augmentent de volume et deviennent rouges (angine rouge) ou se couvrent d’un enduit blanchâtre (angine blanche). Leur aspect ne permet pas de déterminer l’origine de l’angine.
À lire aussi :
Virale ou bactérienne
L’angine peut être due à un virus ou à une bactérie. Ils sont transmis par l’air, lors de toux ou d’éternuements, par contact physique ou par contact avec des objets eux-mêmes contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge.- L’angine virale est la plus courante : selon l’âge, elle représente de 50 à 90% des cas. De nombreux virus peuvent en être responsables : rhinovirus, coronavirus, virus syncytial respiratoire (VRS), myxovirus influenzæ et parainfluenzæ…
- En cas d’angine bactérienne, le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est la principale bactérie en cause. Cette angine est plus fréquente chez les enfants (de 25 à 40% des cas) que chez les adultes (de 10 à 25% des cas). Elle reste toutefois très rare chez les enfants de moins de 3 ans. Certains signes peuvent orienter le diagnostic : fièvre supérieure à 38°C, ganglions du cou gonflés et douloureux, absence de toux…
À lire aussi :
Quand faut-il consulter ?
- Consulter systématiquement un médecin en cas d’angine chez un enfant. Chez l’adulte, un avis médical est également conseillé si les symptômes ne cèdent pas après 48 heures d’automédication, ou si le mal de gorge s’accompagne de fièvre élevée, de maux de tête, de difficultés à respirer…
- Boire beaucoup : eau, tisanes sucrées avec du miel.
- En cas de fortes douleurs en avalant, privilégier des aliments liquides, en bouillie ou en purée (soupes, compote…). Éviter les aliments acides.
- Arrêter de fumer le cas échéant.
- Pour limiter la contagion : se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter les contacts directs…