Angine et cystite : les antibiotiques délivrés sans ordonnance 

Angine et cystite : les antibiotiques délivrés sans ordonnance 
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Le ministère de la Santé a tenu sa promesse. Pour simplifier le parcours des patients et désengorger les cabinets médicaux, les pharmaciens sont dorénavant habilités à délivrer des antibiotiques sans prescription médicale en cas d’angine ou de cystite.

En mars 2022, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) signaient la nouvelle convention nationale pharmaceutique. Au programme de cette charte quinquennale professionnelle, une volonté commune de répondre mieux aux besoins des patients tout en désengorgeant les cabinets médicaux. Dans ce sens, le décret n° 2024-550 publié dans le Journal officiel en date du 17 juin 2024 est entré, cette semaine, en vigueur. Derrière ce numéro protocolaire, la possibilité accordée aux pharmaciens de délivrer directement des antibiotiques en cas d’angine bactérienne à streptocoque du groupe A ou de cystite aiguë sans complication (sans forte fièvre ni grossesse). À préciser tout de même que, si le texte prévoit de supprimer l’étape ordonnance pour ces deux traitements, il maintient leur remboursement par l’assurance maladie.

Tester avant d’approuver

L’obtention des antibiotiques ne sera pas laissée à la libre appréciation du patient et de son pharmacien. Elle devra obligatoirement être précédée de d’un test positifs, oropharyngé pour l’angine et urinaire pour la cystite. De plus, la pratique de ces dispositifs sera également soumise à une condition spécifique. Dans le texte : « Le pharmacien devra avoir validé une formation dispensée par un organisme habilité dont les ressources ou l’organisation garantissent une indépendance à l’égard des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé. »