Tout démarre au début des années 1980 avec un rétrovirus d’un nouveau genre, capable de condamner les personnes qu’il contamine en détruisant leur système immunitaire. Quarante ans plus tard, la maladie que la science a baptisé « syndrome d’immunodéficience acquise » et que l’on connaît sous l’acronyme « aids » ou « sida » fait encore près d’un million de victimes chaque année dans le monde. Si la recherche et les progrès de la prise en charge thérapeutique ont permis de diviser par deux le nombre de décès annuels depuis le début de l’épidémie, le combat médical se poursuit, tant sur le plan de la prévention que sur ceux du dépistage, des traitements et du vaccin. Dans ce sens, depuis sa création en 1994, l’association Sidaction organise tous les ans une campagne de sensibilisation, assortie d’une collecte de fonds dédiée à financer l’aide aux malades et les avancées vers un traitement permettant de contrôler définitivement le VIH. La 30e édition, qui se tiendra du 24 au 26 mars 2023, s’inaugure d’un message riche d’espoir : « On n’a jamais été aussi proche de jouir d’un avenir sans sida. Continuons de soutenir la recherche pour y arriver. »
Des chiffres et des êtres
Aujourd’hui, une personne séropositive sous traitement efficace ne transmet plus le virus. Mais en 2021, faute d’accès précoce au dépistage ou à des traitements réguliers, ce sont plus de 600 000 personnes qui sont décédées du sida dans le monde. « L’amélioration des traitements quotidiens depuis 1996 et, plus récemment, les allègements thérapeutiques ont donné de grands espoirs aux personnes vivant avec le VIH, aux chercheurs et aux personnels médicaux », explique le Sidaction. L’association rappelle que cette même année, 1,5 million de personnes ont été infectées par le VIH et que 38,4 millions vivaient avec le virus, dont 5,9 millions sans le savoir. En France plus particulièrement, en 2021, 5 000 personnes ont découvert leur séropositivité, dont 29 % déjà en stade « sida » ou « très avancé ». Le dépistage est crucial pour détecter au plus tôt l’infection, d'autant que le nombre de test a pris du retard en 2020 à cause de la crise du Covid-19 (- 13 % par rapport à 2019).
Dons à l’appel
Plusieurs possibilités s’offrent à celles et ceux qui souhaitent soutenir la recherche, les associations et les personnes vivant avec le VIH. Pour rappel, 66 % du montant des dons faits à Sidaction sont déductibles des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Par téléphone, en composant le 110 (service et appel gratuits)
- Par Internet, en cliquant sur sidaction.org
- Par un chèque libellé l’ordre de Sidaction à envoyer à Sidaction - 228, rue du Faubourg-Saint-Martin - 75010 Paris
- Par SMS, en envoyant le mot « DON » au 92 110. Un montant de 5 € sera prélevé sur la facture opérateur. Disponible uniquement en France métropolitaine pour les abonnés Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free et EI Telecom. Coût du SMS gratuit.