Que faire en cas de mycose vaginale ?

Que faire en cas de mycose vaginale ?
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Cette infection (vaginite) qui entraîne une inflammation, des démangeaisons au niveau de la vulve ou des pertes blanchâtres est due à un champignon, Candida albicans, dans la majorité des cas. Il est important de trouver une solution pour empêcher les récidives et éviter de transmettre l’infection au partenaire sexuel. Si vous avez identifié une vaginite, votre pharmacien pourra vous aiguiller vers le traitement le plus approprié (capsules, ovules ou comprimés antifongiques).

En cas de réinfection, faire une cure de probiotiques pourra aider à rétablir l’équilibre du microbiote vaginal, lequel a besoin de bonnes bactéries.

Si les infections sont fréquentes et corrélées au stress ou à la fatigue, une cure d’échinacée, plante aux propriétés antiseptiques, sous forme de complément alimentaire, pendant 15 jours, pourra être utile.

La toilette intime se fera une à deux fois par jour avec un gel lavant ou un savon doux au pH neutre et sans parfum.

À éviter absolument : les douches vaginales qui perturbent le microbiote. En cas de doute sur l’infection, si vous êtes enceinte ou si vous suivez un traitement médicamenteux, consultez votre médecin.