L’otite virale ou bactérienne

L’otite virale ou bactérienne
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Très fréquente chez les moins de 5 ans, cette infection de l’oreille nécessite prévention, soins et vigilance !

VRAI

Gare à la contagiosité

Dans 60 à 70 % des cas, l’otite moyenne aiguë est causée par une bactérie (pneumocoque, Haemophilus influenzae, etc.) ; par un virus (rhinovirus, virus respi­ratoire syncytial, virus parainfluenzae, etc.) le reste du temps. Cette infection du tympan et de la caisse du tympan est le plus souvent déclenchée par une rhinopharyngite, laquelle est très contagieuse, en particulier chez les tout-petits qui vont à la crèche ou à la maternelle, et dont le système immunitaire n’est pas encore bien armé pour se défendre contre les agents infectieux.

Direct chez le médecin, si…

Consulter à la moindre douleur à l’oreille n’est pas utile. En revanche, il ne faut pas attendre si le nourrisson de moins de 3 mois ; si une fièvre supérieure à 38,5 °C dure plus de deux jours et ce, quel que soit l’âge de l’enfant ; si le petit a des difficultés à respirer (même sans température), des violents maux de tête, des diarrhées, ou s’il vomit.

À lire aussi :

FAUX

Les antibiotiques sont automatiques

Tout dépend du type d’otite. Si le petit a entre 3 mois et 2 ans et qu’un liquide un peu jaunâtre s’écoule de son oreille, cela signifie que l’otite est bactérienne et qu’elle doit être traitée avec des antibiotiques (le plus souvent de l’amoxi­cilline, uniquement sur prescription médicale). En l’absence d’épanchement liquidien, l’otite dite « congestive » est virale, et ne nécessite donc pas de traitement antibiotique.

Les bains provoquent les infections

Si le bout de chou se prend pour un dauphin dès qu’il est dans l’eau, pas de souci. Il est possible de le laisser barboter dans la baignoire, à condition de l’équiper de bouchons d’oreilles s’il est sujet aux otites, ou de lui sécher convena­blement les pavillons auri­culaires. Cela évite de développer une otite externe, dite « otite du baigneur ». Cette variante de l’infection est due à la stagnation de l’eau dans le conduit auditif externe : sous l’effet de la macération, le pH de la peau perd en acidité, ce qui protège moins bien des bactéries pathogènes qui en profitent pour proliférer.

L’otite fait toujours mal

Chez l’enfant comme chez l’adulte, l’otite n’est pas nécessairement douloureuse. C’est notamment le cas de l’otite dite « à tympan fermé », c’est-à-dire non perforée, où il y a du liquide derrière le tympan mais pas d’infec­tion, donc pas de douleurs et/ou de fièvre. Cette forme d’otite peut donc passer inaperçue, sauf si le petit manifeste une gêne.

Mieux vaut prévenir

Ne pas déclencher une otite chez l’enfant ou en diminuer la fréquence s’il y est sujet commence par ne pas l’exposer au tabac. La fumée est en effet connue pour favoriser les infections ORL (otites, rhinopharyngites, etc.). Par ailleurs, mieux vaut ne pas introduire de Coton-Tige dans son oreille. En ôtant le cérumen, le conduit auditif est privé de protection.