Vous parlez de votre désir en berne à une amie et elle vous suggère de vous forcer un peu ? Pas sûr que ce soit l’idée du siècle… Associer plaisir et câlin forcé n’est pas la solution. D’ailleurs, il y a peu de chances que cela règle le problème. Il a envie de vous et vous avez la tête ailleurs ? Elle est entreprenante et vous ne pensez qu’à rejoindre Morphée ? Dialoguez, car c’est en recherchant d’où vient l’absence de désir que vous pourrez “réérotiser” votre sexualité.
Mettre des mots sur les maux
Bien sûr, le désamour favorise l’absence de libido. Mais lorsque les sentiments sont toujours là, le manque de désir peut avoir une ou plusieurs origines. « Bouleversement hormonal lié à la pilule, la grossesse, la ménopause, une dépression post-partum, etc., sont autant de freins au désir chez les femmes. Idem pour les activités chronophages (travail, enfants, écrans), le stress chronique, la routine, une pratique sportive intense, les désordres psychologiques (déprime, faible estime de soi, etc.), et cela, tous sexes confondus », explique Sébastien Landry*, psychosexologue et sexothérapeute. Il est alors bon de faire un bilan en couple et d’agir en faisant, par exemple, garder les enfants un soir par semaine, en préférant la couette à la télé, en consultant un psy ou un sexologue en solo ou en duo...
Relancer l’imaginaire érotique
« Quand on interroge les personnes qui n’ont plus de désir sexuel, on se rend compte qu’elles ne fantasment plus et que leur imaginaire érotique est faible, voire inexistant », remarque le thérapeute. Pour réveiller l’appétence sexuelle de ses patients, il les invite à relancer leur imagination à travers des exercices de méditation érotique (visualisation des fantasmes), de toucher sensuel (caresses, massages, etc., sans toucher les zones érogènes dans un premier temps) ou via l’écriture d’un scénario sexuel. Lieu, ambiance, rencontre et approche tactile entre les personnages, premier ébat, etc., une histoire à érotiser avec ses mots.
À vos plumes !
*Auteur de l’ouvrage Le désir sexuel – Le stimuler, le retrouver, alimenter la flamme ! (Éditions In Press, 12,90 €).
Coin lecture
Sans tabou, le psychologue et sexologue Philippe Arlin donne des pistes pratiques pour que la baisse de désir chez la femme et la frustration chez l’homme ne soient plus une fatalité. À travers les témoignages de ses patients, il décrit nos différences, nos attentes à géométrie variable, et surtout, il propose des exercices pratiques pour revenir, sans se forcer, sur le chemin des câlins et nourrir son désir.
Libérez votre désir ! – Pour en finir avec les malentendus sur le désir féminin (La Musardine, 8 €).