La sexothérapie : pour quoi ? Comment ?

La sexothérapie : pour quoi ? Comment ?
Par
Publié le
Quand la sexualité est en panne, que cela concerne l’un des partenaires ou le couple, se confier à un sexologue ou à un sexothérapeute peut aider à vibrer de nouveau.

Quel bonheur de ressentir, seul ou à l’unisson, les ondes de plaisir nous envahir ! Lorsque la sexualité fonctionne bien, que les hormones de la joie et de l’attachement boostent notre excitation physique et mentale, loin de nous l’idée de consulter. Mais dans le cas contraire, se tourner vers un sexologue ou un sexothérapeute peut permettre de retrouver les bases d’une sexualité consciente et heureuse.

Le bon professionnel pour se mettre à nu…

Après une formation plus ou moins longue, n’importe qui peut se revendiquer sexologue. Médecin sexologue, psycho-sexologue, sexothérapeute… Pas facile de s’y retrouver et encore moins de savoir à qui faire confiance. La bonne nouvelle, c’est que les deux tiers des thérapeutes sont des médecins généralistes, des gynécologues, des psychiatres, des endocrinologues, des urologues, qui ont fait des études de médecine avant de suivre un cursus complémentaire de sexologie de trois ans. Ils sont donc médecins sexologues, un gage de sérieux ! Le tiers restant est composé de psychologues, de kinésithérapeutes, d’hypnothérapeutes, de sages-femmes, notamment, qui ont une formation en sexologie. Ils se présentent le plus souvent comme sexologues cliniciens ou sexothérapeutes. Avec eux, l’entretien sera en général plus « psy », privilégiant les problèmes relationnels ou les blocages émotionnels.

Des annuaires

  • Syndicat national des médecins sexologues : snms.org
  • Syndicat national des sexologues cliniciens : snsc.fr

​​​​​​… au sens propre comme figuré

Lorsqu’il s’agit de santé sexuelle (troubles de la libido liés à une pathologie ou à un traitement, dysfonction érectile, vaginisme, etc.), seuls les médecins sexologues sont habilités à pratiquer un examen physique, à prescrire des médicaments ou des analyses complémentaires. Chez tous les autres thérapeutes, aucune palpation ou exploration des parties intimes n’est autorisée. Qu’on se le dise ! Ces derniers peuvent en revanche délivrer des conseils au patient ou au couple pour trouver des positions plus appropriées ou confortables lors de l’acte sexuel, proposer des exercices à pratiquer chez soi, seul ou à deux, parler périnée, respiration, communication… L’important ? Se sentir en confiance. Si ce n’est pas le cas, il ne faut jamais hésiter à consulter un autre spécialiste.

Un livre

Un guide pratique pour construire les bases d’une sexualité épanouie via des témoignages, des outils concrets, des, exercices et des QR code audio.

Déconstruire le cul, de Laurane Wattecamps (@sexplique_moi), (Le Courrier du Livre, 17 €).