Pourquoi certaines peaux nécessitent-elles une attention spécifique sous la douche ? 

Pourquoi certaines peaux nécessitent-elles une attention spécifique sous la douche ? 
Publi-communiqué
Par
Publié le
Certaines peaux nécessitent plus d’attention que d’autres pour éviter les sensations de tiraillement et de dessèchement, les rougeurs, les irritations…

Si les crèmes et les soins de jour ou de nuit aident à retrouver une peau apaisée, il ne faut pas oublier les produits de douche, qui ont, eux aussi, un rôle important à jouer. 

Comment prendre soin de sa peau sous la douche ?

Votre peau tiraille, vous gratte en sortant de la douche ? Elle vous paraît rêche ou rugueuse ? Elle est probablement sèche ou sensible et mérite une attention particulière. Les causes peuvent être multiples : une hygiène corporelle inadaptée, une exposition au soleil, des vêtements qui frottent, l'eau calcaire, la composition de certains produits cosmétiques... Tous ces facteurs altèrent le film hydrolipidique de la peau. L'American Academy of Dermatology Association souligne également qu'une carence en vitamines mais aussi les pathologies comme l'anorexie, le psoriasis ou l'eczéma  favorise cette fragilité cutanée.

La crème de douche : l’alliée des peaux douces

Une crème de douche agit directement pour la restructurer et la renforcer car elle contient des agents surgraissants et hydratants. Elle permet ainsi de réparer progressivement la peau agressée et de lui redonner de la douceur et du confort. De ce fait, même si elle convient à toutes les peaux, la crème de douche est idéale pour les peaux sèches ou sensibles car elle contient des principes actifs comme du beurre de karité, de l'huile végétale ou d'autres corps gras qui la rendent onctueuse. Pour trouver la crème de douche formulée pour répondre au mieux aux problèmes cutanés, il est essentiel de regarder la composition du produit. La présence de principes actifs nourrissants et l'absence de sulfates et de parfums sont des gages de qualité.

Parmi les produits bénéfiques pour la peau, la crème de douche proposée par Dexeryl arrive en tête. Il s’agit d’une crème lavante qui convient à toutes les peaux, y compris les plus sèches et les peaux à tendance atopique. Comme elle ne contient pas de savon ni de parfum, elle peut être utilisée par toute la famille, même les enfants dès leur plus jeune âge. Par ailleurs, elle aide à réduire les sensations de démangeaisons.

Quelle différence avec le gel douche ?

Le gel douche est formulé avec des substances aqueuses, il procure donc une sensation de fraîcheur mais n’agit pas sur la peau en profondeur. Contrairement à la crème de douche, il ne contient pas d’agents hydratants ou nourrissants. Avec du gel douche, la peau est propre mais elle n’est pas protégée des agressions extérieures. Dans tous les cas, le choix du gel douche repose sur le type de peau.

Selon une étude, environ 70 % des personnes déclarent avoir une peau sensible (rougeurs, picotements, démangeaisons, brûlures...). Pour une meilleure efficacité des produits visant à améliorer la peau, il est conseillé d’utiliser une crème adoucissante ou une huile hydratante en complément.

Les peaux sèches ou sujettes aux rougeurs ont besoin d'une attention spécifique au moment de la douche. Pour retrouver une peau douce, il est conseillé de délaisser son gel douche pour une crème de douche qui, grâce à sa formulation, va apporter une excellente hydratation.

Sources : 

https://www.marieclaire.fr/,peau-sensible-reactive,837064.asp
https://www.dexeryl.com/fr-be/p/dexeryl-creme-de-douche-3592610001425-5d92932f
https://fr.wikihow.com/utiliser-une-crème-de-douche
https://dermomedicalcenter.com/blog/peau-sensible-symptomes-causes-traitements/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0151963819302169
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-skin/symptoms-causes/syc-20353885#:~:text=Dry%20skin%2C%20also%20known%20as,%2C%20harsh%20soaps%2C%20and%20overbathing.
https://www.aad.org/public/diseases/a-z/dry-skin-causes