Une robe au poil !

Une robe au poil !
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Un chat en bonne santé nettoie son pelage consciencieusement tous les jours. Mais pour son bien-être et sa santé, pensez à le brosser régulièrement, surtout s’il a le poil long ou mi-long.

Dès l’arrivée de votre chaton, habituez-le à se laisser brosser de la tête à la queue en procédant en douceur et en le récompensant avec une friandise. C’est l’occasion de repérer d’éventuelles lésions cutanées ou la présence de parasites tels que des puces ou des tiques.

Brosser son chat

Le brossage régulier du pelage permet à la peau de mieux respirer, facilite la repousse des poils et limite le risque de formation de boules de poils.

Chats à poil long et mi-long

Un chat à poil long (persan, par exemple) ou mi-long (maine coon, sacré de Birmanie, norvégien, etc.) doit impérati­vement être brossé au moins une fois par jour. Après le brossage, le passage d’un linge humide sur le pelage permet d’enlever les poils morts.

Chats âgés ou trop gros

Le chat âgé présente bien souvent des lésions d’arthrose qui l’empêchent de se toiletter correctement. De même, l’excès de poids peut gêner l’animal pour accéder à certaines zones de son corps. En le brossant tous les jours, l’aspect de son pelage sera donc bien meilleur.

En périodes de mue

Un brossage quotidien profitera à tous les chats lors de la mue – en automne et au printemps –, périodes de l’année où le risque de formation de boules de poils est maximal.

Et le laver ?

Bien que les chats soient réputés ne pas aimer l’eau, il est toutefois possible de les laver, en procédant en douceur.

Indications du shampooing

Le shampooing améliorera l’aspect du pelage du chat s’il s’est sali ou si le poil est terne. Mais certains produits ont des indi­cations particulières.

Par exemple, un shampooing antiséborrhéique pour chats peut aider à traiter une peau qui a tendance à être grasse, surtout au niveau des zones possédant un grand nombre de glandes sébacées, comme la base de la queue. En cas de production excessive de squames (ou pellicules), un shampooing spécifique aidera aussi à redonner une belle apparence au pelage.

En pratique

Placez un tapis antidérapant au fond du bac ou de la baignoire. Assurez-vous que l’eau est tiède avant de mouiller votre animal progressivement, en évitant d’arroser sa tête. Une fois le shampooing effectué, rincez soigneusement, séchez votre chat en l’enveloppant dans une serviette-éponge et laissez-le filer. N’utilisez jamais de séchoir électrique, cela l’effrayerait à coup sûr !

Les salons de toilettage pour chats

Si vous avez négligé l’entretien de votre chat et que vous ne savez plus comment démêler son pelage, confiez-le à un toiletteur. Ces professionnels voient parfois arriver des chats avec des poils tellement emmêlés qu’ils sont obligés de les couper aux ciseaux, voire de tondre certaines zones. Pour ne pas en arriver là, chaque jour, consacrez quelques minutes au brossage de votre chat.