Comment masquer ou cacher son hypersensibilité à fleur de peau ?

Comment masquer ou cacher son hypersensibilité à fleur de peau ?
Par
Publié le
Quand on ne sait gérer ses émotions, le cœur s’emballe pour un rien et les réactions se déchaînent. Une situation handicapante que l’on peut apprendre à gérer pour éviter l’hypersensibilité.
 

Failles et trait de caractère dominant

S’émerveiller aux larmes d’un paysage paradisiaque ou d’une série télé guimauve à souhait. Sentir surgir une colère incontrôlable à la moindre réflexion. Être incapable de discerner le grave de l’anodin et réagir avec la même intensité quelle que soit la situation du quotidien. Voilà ce qu’est l’hypersensibilité. Un tempérament au ressenti exacerbé qu’il est impossible de contrôler. À la fois susceptible et fragile, réceptif et empathique, volcanique et spontané, l’hypersensible est le premier à souffrir de sa vulnérabilité. Reste à l’identifier pour apprendre à la maîtriser.
  • La nature à fleur de peau
Aussi loin que remonte sa mémoire, l’hypersensible a toujours réagi de façon excessive. L’impulsivité comme ancrée dans son ADN, l’enfant qu’il était ne pouvait s’empêcher de ressentir et d’interpréter de façon exagérée. L’adulte qu’il est ne peut lutter. C’est du moins ce qu’il croit. En effet, cette caractéristique de la démesure doit plus à l’acquis qu’à l’inné. Les blessures du jeune âge souvent refoulées, rarement discernées, doivent être pansées pour pouvoir avancer.
  • Travailler sur soi
Humiliation, déconsidération, rejet… Toutes ces sources potentielles de blessures non cicatrisées de l’enfance s'ajoutent aux nouvelles, compliquant considérablement le quotidien. Partant de là, un travail sur soi ne peut être que salutaire. Une analyse profonde de ce qui a autrefois malmené l’identité permettra d’éviter le phénomène de répétition et d’acquérir assez de recul à l’égard de ses émotions.  


Positiver son hypersensibilité

Il ne s'agit pas de changer son cœur en pierre, mais plutôt d'apprendre à vivre son émotivité comme un atout et non comme un handicap. Les scientifiques s’accordent d’ailleurs à dire que les personnes hypersensibles traitent l'information de façon plus précise que les autres, et font preuve d'un authentique sens artistique et d'une intuition certaine. À la recherche des richesses que peut apporter l’hypersensibilité, il n’est pas impossible de se découvrir des passions créatrices.
  • Prendre du recul
Les pensées sont à la source des émotions ? Qu’à cela ne tienne. Ces ressentis ne sont pas des ennemis. À condition bien sûr d’apprendre à prendre du recul. À l’égard des critiques, par exemple. Qu’elles soient positives ou négatives, il faut se dire qu’elles sont toujours constructives.

À lire

- Ces gens qui ont peur d'avoir peur, Mieux comprendre l'hypersensibilité.
Plusieurs grands artistes et penseurs étaient hypersensibles et souffraient de problèmes d'amour-propre. L'hypersensibilité est loin d'être un défaut. Cet ouvrage vous aide à l’assumer.
Elaine N. Aron, éditions de l’Homme, 22 €.

- Hypersensibles.
Trop sensibles pour être heureux ? Pour tous ceux qui ont été victimes de moqueries ou traités de caractériels à cause de leur hypersensibilité.
Saverio Tomasella, psychanaliste, éd. Eyorlles,18€.