Les méningocoques responsables d’épidémies de méningites se présentent sous douze sérogroupes. Les plus fréquents sont le A, le B, le C, le Y et le W135, dont le schéma vaccinal est précis. En France, les principaux sérogroupes sont le B et le C.
La vaccination contre les infections à méningocoque de sérogroupe C est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 ; elle est seulement recommandée à partir de l’âge de 12 mois et jusqu’à 24 ans révolus.
La vaccination contre les infections à méningocoque B est recommandée chez les nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant 2 ans, mais également chez les populations exposées à un risque élevé d’infection (personnes immunodéprimées, notamment).
La vaccination complémentaire contre les sérotypes A, C, Y et W135 est préconisée dans des situations particulières (sujets immunodéprimés ou qui n’ont plus de rate, projet de voyage dans un pays à risque de méningite à méningocoques, etc.). Il existe un vaccin tétravalent indiqué pour les nourrissons entre 12 et 18 mois, et les adolescents.