Dégager le nez avec les huiles essentielles
La famille des rhinovirus compte quelques 160 représentants, particulièrement actifs au milieu de l’hiver. Leur activité favorite : s’attaquer à nos organes respiratoires. Leurs cibles privilégiées : le nez, la gorge et les bronches. Pourquoi ces attaques ? Le froid humide fragilise nos muqueuses et diminue leur rôle protecteur. Les particules virales pénètrent facilement dans les cellules qui se défendent en déclenchant un processus inflammatoire. Ce sont ces réactions inflammatoires qui constituent les symptômes bien connus : éternuements, congestion du nez, écoulement nasal, irritation de la gorge, enrouement, encombrement des bronches. Pour retrouver plus rapidement le confort de la sphère ORL, l’utilisation de formules prêtes à l’emploi à base d’huiles essentielles peut être conseillée.
Dès les premiers signes d’un coup de froid, la prise de capsules d’huiles essentielles est le bon réflexe. Très intéressantes pour leur praticité, elles associent des actifs aux propriétés assainissantes (CAPSULES RESPIRATOIRES BIO Naturactive). Les huiles essentielles de Thym vulgaire à thymol et de Menthe poivrée favorisent le confort respiratoire, associées aux huiles essentielles de Lavande fine et de Giroflier.
CAPSULES RESPIRATOIRES BIO Naturactive
Complément alimentaire contenant des huiles essentielles de Thym vulgaire à thymol, Menthe poivrée, Lavande fine et Giroflier. Boîte 30 capsules. En pharmacie.
En complément, le lavage de nez est un geste primordial car la sphère nasale est la première barrière défensive. Certaines formules associent eau de mer, extraits de plantes et huiles essentielles : une synergie qui aide à décongestionner les muqueuses nasales en cas de nez bouché, rhume et sinusite, mais aussi rhinite saisonnière ou allergique (SPRAY NASAL Naturactive).
Apaiser la gorge avec les huiles essentielles
Votre voix est enrouée, votre gorge est irritée ? C’est une inflammation fréquente en cas de rhume. L’attaque se propage facilement du nez au pharynx, provoquant des picotements désagréables. Notre conseil : des pastilles contenant un extrait concentré d’Érysimum. Leur formule adoucit et apaise la gorge et les cordes vocales (PASTILLES Gorge irritée/sensible Naturactive).
Attention, la fumée aggrave l’irritation. Fuyez les atmosphères polluées et le tabac. Et bien sûr, évitez vous-même de fumer ! Il est conseillé d’hydrater l’air ambiant avec un humidificateur d’air ou une coupelle d’eau posée près du radiateur. Certaines huiles essentielles reconnues pour leurs bienfaits sur le confort respiratoire (Cèdre de l’Atlas, Pin sylvestre, Ravintsara, Niaouli, Romarin à 1,8-cinéole…) peuvent également être diffusées dans l’atmosphère.
Nos petites astuces anti-virus pour faire face à l’hiver
- Grosses laines : pour éviter les refroidissements, équipez toute la famille de bonnets et écharpes !
- Air pur : limitez la température de votre logement (19° en journée) et aérez quotidiennement les pièces, été comme hiver.
- Tonus : la fatigue rend l’organisme plus vulnérable. Une alimentation riche en vitamine C et un sommeil de qualité sont des atouts pour un hiver au top !
Pour d’information sur naturactive.fr