L'e-cigarette comme aide au sevrage
Pour se libérer de l'addiction au tabac, de nombreux fumeurs se tournent vers la cigarette électronique. Simple et intuitive, l'e-cigarette se base sur la vaporisation d'un liquide aromatisé, souvent nicotiné. Cette technologie reproduit à la perfection les sensations familières de la cigarette traditionnelle, sans les effets nocifs associés.
Aussi appelée vapoteuse, l'e-cigarette est un appareil électronique portatif qui permet de vaporiser un liquide. Ce dernier, appelé e-liquide, est contenu dans un réservoir et chauffé par une résistance électrique. La vapeur produite est ensuite inhalée par l'utilisateur, comme il le ferait avec une cigarette classique. Ces conditions font que l'e-cigarette peut facilement être utilisée comme substitut de la cigarette au tabac pour faciliter le sevrage tabagique.
Moins de substances toxiques inhalées
Lors de sa combustion, la cigarette classique génère plus de 7 000 éléments toxiques, dont 70 seraient cancérigènes. Les goudrons comptent parmi les substances les plus nocives présentes dans la cigarette. La fumée produite contient également un autre composé nocif responsable de nombreux troubles et pathologies : le monoxyde de carbone. Ce gaz incolore peut, à long terme, avoir de graves répercussions sur la santé, notamment sur le cœur. En plus de ces deux substances, la cigarette génère d'autres actifs nocifs comme les hydrocarbures aromatiques, les oxydes d'azote et les métaux lourds.
La cigarette électronique fonctionne par vaporisation, ce qui signifie qu'elle ne produit que de la vapeur. Ainsi, la fumée inhalée est exempte de combustion, ce qui réduit considérablement les risques pour la santé.
Un dosage précis pour maîtriser sa consommation de nicotine
L'e-cigarette offre la possibilité de personnaliser son expérience de vape, ce qui n'est pas le cas avec une cigarette classique. Concrètement, chaque utilisateur peut contrôler son apport en nicotine en fonction de l'e-liquide choisi.
En effet, les liquides pour cigarettes électroniques sont disponibles avec différentes concentrations en nicotine. Cela permet de doser précisément la quantité inhalée et de réduire progressivement sa dépendance suivant son profil de fumeur. Le fait de se sevrer graduellement évite les frustrations liées à un arrêt brutal qui, souvent, est la cause principale d'une rechute. Grâce à l'e-cigarette, le fumeur avance vers son sevrage à son propre rythme et surtout sans stress.
Une expérience similaire à la cigarette au tabac
Un autre atout de l'e-cigarette est sa capacité à imiter fidèlement les sensations procurées par une cigarette traditionnelle. Pour beaucoup de fumeurs, le rituel du geste et de l'inhalation est généralement le premier obstacle à l'arrêt du tabac. L'avantage du vapotage, c'est qu'il conserve ces habitudes et réduit les risques que l'utilisateur reprenne la cigarette.
La sensation de l'inhalation est également très proche de celle ressentie avec une cigarette au tabac. En fonction du taux de nicotine choisi, il est possible de retrouver le « hit » de gorge tant recherché par les fumeurs. D'ailleurs, il existe une grande variété de saveurs, y compris des arômes de tabac pour accompagner au mieux les fumeurs dans leur démarche.