La cigarette électronique peut-elle être remboursée par votre mutuelle ?

La cigarette électronique peut-elle être remboursée par votre mutuelle ?
Publi-communiqué
Par
Publié le
La cigarette électronique est de plus en plus utilisée pour arrêter de fumer. Elle est d’ailleurs davantage perçue comme une aide au sevrage tabagique. Peut-elle être remboursée par votre mutuelle ?

La cigarette électronique comme aide à l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer est très difficile et de nombreuses personnes qui s’y essayent finissent par rechuter. Pour autant, la rechute n’est pas indéfectible et peut être surmontée. Pour cela, différentes ressources sont susceptibles d’aider les fumeurs et fumeuses, que ce soit l’hypnose ou les substituts à la nicotine.

Ces substituts nicotiniques existent sous plusieurs formes et sont pris en charge par la Sécurité Sociale à 65% depuis 2015. Ces substituts sont par exemple les patchs, les gommes ou encore les sprays qui contiennent de la nicotine. Ils ont pour fonction de délivrer de la nicotine à la personne qui fait son sevrage tabagique, de sorte à limiter ses envies de fumer.

La cigarette électronique ne fait pas partie de la liste officielle des substituts nicotiniques selon la Sécurité Sociale. Elle reste toutefois reconnue comme une méthode d’arrêt du tabac et a été estimée comme l’alternative au tabac chauffé la moins dangereuse selon une étude récente de l’Office parlementaire.

Le remboursement par la mutuelle de la cigarette électronique

Certaines mutuelles ont compris la valeur de la vaporette dans le cadre du sevrage tabagique. Il faut dire que fumer tue un fumeur sur deux et est à l’origine de nombreuses maladies, notamment des cancers. De plus en plus de mutuelles ont donc décidé de rembourser les produits pour le vapotage, de façon à aider leur clientèle à arrêter le tabac.

Généralement, les mutuelles remboursent entre 30€ et 100€ par an pour les produits pour la vape. Les remboursements s’effectuent sur facture. Si vous fumez et que vous n’arrivez pas à arrêter, vous avez tout intérêt à tester différents types d’aides au sevrage tabagique, à commencer par ceux remboursés par la Sécu comme les patchs. Si cela ne vous suffit pas, rien ne vous empêche de tester la cigarette électronique et de contacter votre mutuelle pour voir si vous bénéficiez d’un remboursement. Si c’est le cas, achetez nos produits sur Nicovip !

Bien entendu, la cigarette électronique doit être cantonnée à son utilisation comme aide à l’arrêt du tabac. Une fois le sevrage fait, il convient d’arrêter de vapoter.