Sérum ou crème anti-âge : quelles sont les différences entre ces deux produits ?

Sérum ou crème anti-âge : quelles sont les différences entre ces deux produits ?
Publi-communiqué
Par
Publié le
Souvent confondus, les sérums et les crèmes anti-âge présentent pourtant des différences. Bénéfiques pour la peau du visage, ces deux soins ne permettent pas de répondre aux mêmes besoins. Zoom sur ces produits qui vont devenir des indispensables de votre routine beauté.

Le sérum : le produit qui agit pour un problème précis

Le sérum est un soin du visage qui est concentré en actifs qui vont agir pour traiter ou améliorer un aspect de la peau. Vous trouverez donc sans difficulté des sérums pour améliorer l’aspect de votre teint, pour masquer vos taches brunes, contre l’acné ou les rougeurs ou encore avec doté d'une action anti-rides. Découvrez les sérums de la marque Lancôme pour trouver le soin le plus adapté à votre peau et à besoins et ainsi faire votre choix parmi tout ce qui est proposé. Comme une faible quantité de produit est suffisante pour agir sur une problématique de peau, les sérums se présentent généralement en petit format.

En effet, puisque le sérum se distingue par sa formule concentrée, quelques gouttes contiennent de nombreuses substances actives aux cellules de votre peau. C’est pour cette raison que vous pouvez utiliser un sérum de manière temporaire, pour traiter un problème lié à un changement de saison ou au stress par exemple. Mais il est tout à fait possible de faire de votre sérum un soin quotidien, notamment lorsqu’il s’agit d’un produit anti-âge. Les sérums de ce type vous aident à lutter contre les marques du vieillissement cutané. Pour maximiser les effets, une application matin et soir est conseillée.

La crème : un soin du quotidien pour une peau douce

La crème est un soin du visage utilisé depuis toujours pour hydrater la peau et la protéger des agressions extérieures en renforçant le film hydrolipidique. Sa formulation est similaire à celle du sérum mais la crème comporte davantage d’éléments gras. C’est pour cette raison qu’elle rend votre peau plus douce et souple. Aujourd’hui, les crèmes pour le visage sont formulées pour améliorer la qualité de la peau et, éventuellement, répondre à une problématique : les rougeurs, les tiraillements, les peaux sèches, les peaux agressées…

Enrichie en substances actives, les crèmes sont destinées à tous les types de peau : sèche, grasse, normale, mixte, mature… Vous aurez donc à choisir entre plusieurs textures et formulations. Sachez qu’il existe également des crèmes de jour et des crèmes de nuit. La crème de jour s’applique le matin avant le maquillage tandis que la crème de nuit s’applique au moment de se coucher car elle agit durant la nuit. Une crème, d’autant plus anti-rides, s’utilise sur la durée et au quotidien, car elle va vous apporter du confort et vous aider à mieux vivre le vieillissement cutané.

Associer les deux : la solution idéale ?

Bien que le sérum soit plus concentré, il ne remplace pas la crème. En effet, le sérum est pensé pour répondre à un besoin bien précis et ne pourra donc pas apporter l’hydratation nécessaire à la peau de votre visage. Le sérum se concentre sur une seule action. La crème a plusieurs bienfaits, elle est à la fois hydratante et nourrissante ou hydratante et réparatrice ou encore hydratante et anti-rides.

Mais vous n’avez pas à choisir entre un sérum ou une crème. En effet, ces produits sont complémentaires, vous devez donc utiliser les deux. Le sérum s’emploie avant la crème avec votre doigt pour le faire pénétrer plus rapidement sur votre peau. Si vous le souhaitez, vous avez même la possibilité de mélanger votre sérum à votre crème et d’appliquer le tout sur votre visage. L’association des deux produits s’avère efficace pour personnaliser votre offre de soin et surtout, cibler plusieurs problématiques cutanées en même temps.

Pouvant être différenciés par leur texture et leur concentration, le sérum et la crème anti-âge constituent vos alliés d’une routine beauté réussie. Leurs bienfaits en font des produits complémentaires qui auront des effets positifs sur votre peau. Pour profiter d’une meilleure efficacité, privilégiez deux produits issus de la même gamme.