Joli teint d’hiver

Joli teint d’hiver
Par
Publié le
À l’heure où les températures partent à la dérive, il est temps de mettre le cap sur les soins doudoune qui protègent des attaques du froid.

Lorsqu’il fait froid, l’épiderme a du mal à faire bonne figure. En cause, l’air glacial qui ralentit l’activité des glandes sébacées qui sécrètent le sébum, lequel protège et retient l’eau de la peau. Alors qui dit moins de sébum, dit évaporation de l’eau, donc déshydratation. En hiver, l’organisme privilégie l’afflux de sang vers les organes vitaux (cœur, cerveau, poumons, etc.) pour leur permettre de traverser la saison froide en restant au chaud. En contrepartie, la circulation sanguine diminue au niveau des microvaisseaux cutanés ; la peau s’appauvrit alors en oxygène et en nutriments, et le teint s’éteint. Il faut alors mettre rapidement en place une contre-offensive cosmétique.

Nettoyer en douceur

Les eaux micellaires sont ici les meilleures alliées : les micelles éliminent les impuretés accumulées durant la journée et les résidus de maquillage, le tout en douceur. Par ailleurs, leurs actifs apaisants calment les tiraillements. Formulées sans savon, elles préservent le pH de toutes les peaux, même les plus sensibles.

Parce que les cellules mortes ternissent aussi le teint, il faut les retirer délicatement avec un gommage doux, mais pas plus d’une fois par semaine pour ne pas agresser le film hydrolipidique, bouclier protecteur. Ses particules décollent les impuretés tandis que les mouvements circulaires effectués avec les doigts activent la microcirculation.

Hydrater profondément

Chaque jour, la peau perd naturellement 1,5 litre d’eau. Ce phénomène, la perte insensible en eau, s’accroît en hiver. Le but étant de limiter les pertes hydriques, on mise sur des crèmes de jour et de nuit nourrissantes. Les épidermes fragilisés par le froid apprécieront davantage des soins à base d’actifs naturels et végétaux que d’agents chimiques. Pour le visage, on opte pour des produits enrichis en huiles végétales (bourrache, pépins de raisin, etc.) ou des actifs (glycérine, acide hyaluronique) connus pour retenir l’eau.

Se maquiller malin

Sur des traits tirés, les rides et les ridules se creusent, les rougeurs apparais­sent, et les fonds de teint avec une texture trop fluide ne tiennent pas bien. La solution ? La CC crème. Léger et couvrant, ce soin teinté « Color Control » unifie le teint et dissimule les rougeurs grâce à une formulation multi-effets (anti-­âge, répa­ratrice, nourrissante, anticernes…). Elle est enrichie en pigments qui captent et reflètent la lumière pour illuminer le teint et gommer toutes les zones d’ombre. L’idéal pour celles qui souhaitent un résultat naturel et/ou qui ont une peau avec peu d’imperfections.

Shoot d’éclat

La vitamine C est connue pour son action éclaircissante sur le teint. On mise aussi sur les crèmes et les sérums spécial éclat qui contiennent des acides de fruits (raisin, pomme, agrumes, etc.). Ils agissent comme une mini-exfoliation et éliminent les cellules mortes.